Transports : ces agents SNCF qui misent sur l'humour pour égayer les trajets

Publié Mis à jour
Transports : ces agents SNCF qui misent sur l'humour pour égayer les trajets
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, F.Le Moal, E.Sizarols J.Cohen-Olivieri, @lesrevelateurs - France 2
France Télévisions

Certains agents de la SNCF mettent les bouchées doubles pour faire sourire les voyageurs. Une équipe de France Télévisions a rencontré deux d'entre eux.  

Christophe Mazoyer conduit des TGV, Romain Belemtougri est contrôleur. Ils font partie des agents SNCF qui font voyager autrement : avec humour. Avec Romain, pas besoin d'être dans le train pour faire connaissance : au moment d'entrer, chacun est salué individuellement. "Tout de suite, quand on les appelle par leur prénom, il y a un sourire qui se dégage, ils ont l'impression d'être connus, et ça personnalise leur accueil", dit-il. En poste depuis deux ans, le père de famille de 37 ans interpelle ensuite les passagers avec humour durant le trajet. 

Annonces joviales et réseaux sociaux 

Sur le trajet, deux rames pleines, soit potentiellement 1 400 passagers pour l'écouter. C'est plus qu'une salle de spectacle. "L'intervention est inattendue. Elle est originale. Enfin, il fait un stand-up, le gars ! C'est génial", s'enthousiasme un homme. "Cela met de l'ambiance", se réjouit de son côté une femme. Dans un autre train, Christophe Mazoyer mise lui aussi sur les annonces joviales. Lui a très peu de contact avec les voyageurs. Il conduit des TGV depuis dix ans, mais a décidé de bousculer sa routine avec des annonces, et invite les passagers à le contacter sur les réseaux sociaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.