Cet article date de plus de deux ans.

Les clichés à travers le monde. Les Belges ont-ils vraiment le sens de l’humour ?

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction la Belgique. Les Belges ont-ils vraiment le sens de l’humour ? 

Article rédigé par franceinfo - Angélique Bouin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une affiche des pompiers de Bruxelles utilise le second degré pour recruter de nouveaux bras. (ANGELIQUE BOUIN / RADIO FRANCE)

À Bruxelles, on ne peut pas le rater : sur les pubs et les devantures, l’humour s’affiche partout en ville. Il y a, par exemple, une sandwicherie baptisée "Jeanbon", un restaurant de poke bowl qui s’appelle le "Râle-bol", ou encore ce chat en peluche juché sur une branche d’arbre avec, en dessous, une affiche qui demande en grosses lettres : "T’irais le sauver ce chat ?" Puis, dessous, en tout petit : "Alors pose ta candidature sur pompiers.brussels."

Humour ? Autodérision ? Art de rire et de faire rire ? Qu’en pensent les intéressés ? Inno JP est un humoriste belge et il se produit au Comedy Club : "Le cliché est vrai ! On se marre essentiellement de nous-mêmes. On ne se prend pas au sérieux, on est parfois dans le second degré. Il y a même un proverbe belge qui dit qu'on est fier de ne pas être fier. Oui, en effet, les Belges ont de l’humour !"

Le rire comme ADN

Un avis partagé par ses spectateurs du soir. "Peut-être que l’autodérision est purement belge ?", s’interroge l’un. "On a le rire facile et on ne se prend pas la tête", assure un autre en riant. Sur un sujet aussi important, les Bruxelloises Eloïse et Barbara acceptent de se prendre la tête et de se creuser les méninges. "C’est une manière de regarder la vie, une manière de vivre. C’est un regard abstrait sur les choses", théorisent-elles.

"C’est peut-être à cause de l'absence de culture commune en Belgique. On est très conciliants dans notre pays en raison de ces différences de culture, mieux vaut en rigoler."

Eloïse et Barbara

à franceinfo

"On ne se prend pas au sérieux et c’est parfois ce qui nous différencie beaucoup des Français, estime Cédric Vantroyen, le patron de la salle de spectacle. L’humour fait partie de notre ADN." Et ce n’est pas le cas qu’en Belgique francophone. Pour ce spécialiste du sujet, les Flamands ne sont pas non plus les derniers à rigoler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.