Cet article date de plus d'un an.

Robert Castel : décès de l’emblématique figure de l’humour pied noir à 87 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mort de Robert Castel : l’emblématique figure de l’humour pied noir s’en est allée à 87 ans
Article rédigé par
C. Azzopardi, M. Perrier, G. Pinol, C. Brunet, I. Palmer - franceinfo
France Télévisions

À 87 ans, Robert Castel, figure très populaire de l’humour pied noir est décédé des suites d’une longue maladie. Il était connu pour ses sketches, son humour et ses rôles au cinéma dans plus de trente films.

[Erratum - Dans la vidéo ci-dessus, l'extrait présenté à partir de 0:30 comme étant issu de la pièce La famille Hernandez (écrite par Geneviève Bailac) est en réalité issu de la pièce Purée de nous z’ôtres (écrite par Jacques Bedos avec Robert Castel et Lucette Sahuquet.]

Populaire des deux côtés de la Méditerranée, et né à Alger (Algérie) en 1933, Robert Castel était une figure emblématique de l’humour pied noir. Il a marqué des générations de Français. Vendredi 5 décembre, il est décédé des suites d’une longue maladie à 87 ans. Beaucoup le connaissaient pour ses sketchs, comme "Le Chômeur" avec Lucette Sahuquet, mais aussi évidemment "La Famille Hernandez" en 1957, avec Marthe Villalonga.

Une carrière au cinéma

Extrêmement drôle, il a également joué de la musique et tourné au cinéma dans plus de trente films au total. D’abord dans les années 1970 avec Alain Delon par exemple, et puis ensuite dans "Vos gueules, les mouettes" ou "Le Grand blond avec une chaussure noire". "C’était toute une époque", réagi un témoin interrogé par France Télévisions. "Ça m’a touché, c’était des sketchs sympathiques", surenchérit un autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.