Rencontre avec Xavier Thibaut, fondateur du Grand Orchestre du Splendid

Xavier Thibault, le fils du comédien Jean-Marc Thibault est l'initiateur et chanteur du Grand Orchestre du Splendid. Créateur de la Salsa du démon, cet orchestre spécialiste de la bonne humeur corrosive a repris également des classiques des années 40 comme "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?". La formation tourne encore en France, reprenant ses succès devant un public de tous les âges.

Le Grand Orchestre du Splendid
Le Grand Orchestre du Splendid (MOURTHE/SIPA)
Le Grand Orchestre du Splendid est toujours sur la route des tournées notamment avec "Âge tendre et tête de bois". Son leader et créateur Xavier Thibault avait dans les années 80 réactualisé l'esprit de "Jacques Hélian et son orchestre" ou de "Ray ventura et ses collégiens" dont il reprit et actualisa plusieurs chansons. Dans la lignée du Café Gare dont il serait en quelque sorte l'alter ego musical, Le Grand Orchestre du Splendid est composé en grande partie de musiciens de jazz. Il s'est spécialisé dans la musique entraînante et l'humour acidulé.
Animateur du Grand Orchestre Xavier Thibault est l'auteur de la Salsa du Démon. Fils de Jean-Marc Thibault, il fut aussi un intime de Coluche. L'acteur humoriste fit d'ailleurs un temps partie du Grand Orchestre du Splendid et on se souvient de lui en collant hypermoulant interprétant la fameuse Salsa.

Reportage : S. Crimon, JL Croci, O. Denesle, C. Delangle
Parmi les chansons les plus connues crées ou interprétées par le Grand Orchestre du Splendid figurent : "La salsa du Démon", "Macao", "Tiens, tiens, tiens", "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux", Jazz Volant", "Radio-pirate"

Coluche invité en 1983 par Michel Drucker et avec le Grand Orchestre du Splendid dans "La Salsa du Démon"