Jean-Marie Bigard à Festifemmes, une présence qui agace
Mais pour des élus socialistes et des féministes comme Audrey Gatian de "Osez le féminisme 13", c’est aussi clairement non !Dans ce nouveau spectacle « Nous les femmes », il se met dans la peau d’une femme, explique-t-elle. Il vit ce qu’une femme vit au quotidien jusqu’à la grossesse et à la fin, il leur dit : « Bravo vous êtes les plus fortes ! ». Pour moi c’est un bel hommage".
Et les opposants de l’humoriste invité de la soirée de gala le 8 mars, journée de la femme, s’appuient aussi sur d’autres arguments pour contester la présence de Jean-Marie Bigard. Ils reprochent à Eliane Zayan d’avoir reçu des subventions de la ville.Jean-Marie Bigard, dit-elle est l’auteur (avec Laurent Baffie .NDLR) de sketchs qui ont fait sa notoriété comme « Le lâcher de salopes » donc on était sur quelque chose qui était très très insultant pour les femmes. On est toujours dans cet humour qui se veut gras, machiste".
"Faux, répond l’intéressée : Je paye le spectacle, Jean-Marie Bigard sera payé avec la billetterie, je paye le Silo (la salle de spectacle) et je n’ai pas eu de subventions parce que j’en n‘en ai pas demandé".
Un arrière-plan politique
L’affaire quitte aujourd’hui le terrain de la polémique idéologique ou éthique pour prendre une tournure plus politique. Selon Benoit Payan, conseiller municipal PS de Marseille, Eliane Zayan qui est une ancienne adjointe UMP à la mairie envisagerait des poursuites à son encontre. Et ce matin, il ajoute dans le quotidien La MarseillaiseQuand une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, je persiste à dire que l'argent public peut être mieux utilisé que dans le soutien à l'un des humoristes les mieux payés de France, auteur du "lâcher de salopes".
Depuis 21 ans dans le cadre de ce festival Festifemmes, Eliane Zayan donne leurs chances à de jeunes talents. Quant au public, il répond présent et malgré la polémique qui peut-être n’agitera que le monde politico-médiatique local, le festival affiche complet. Tous les billets ont été vendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.