"Ecroué de rire" le spectacle d'un ex-taulard mis en scène par Stomy Bugsy

A Caen, l'humoriste David Desclos propose son spectacle "Ecroué de rire". Cet ancien braqueur a écrit ses spectacles au cours des dix années qu'il a passées derrière les barreaux. Il y décrit avec finesse et dérision le quotidien de la prison. Le rappeur et comédien Stomy Bugsy a accepté de mettre en scène ce one man show.

L\'affiche du spectacle de David Desclos
L'affiche du spectacle de David Desclos (France 3 Culturebox Capture d'écran)
C'est un spectacle écrit à l'encre de la réalité. La réalité carcérale. David Desclos, le comédien seul sur scène raconte les dix ans qu'il a passées en prison. "Ecroué de rire", bien trouvé, rapporte avec distance et avec dérision le quotidien des détenus, des surveillants mais aussi le récit de sa cavale, puisqu'il avait réussi à s'évader. Et qu'on ne s'attende pas à voir débouler un mastard plein de cicatrices et de tatouages. David Desclos pourrait avoir passé ses dix années de privation de liberté dans une administration, il ne serait pas moins marqué physiquement par les épreuves.

La mise en scène est signée par quelqu'un qu'on n'attendait peut-être pas ici. Le rappeur et comédien Stomy Bugsy a accepté de mettre en forme les mots de cet auteur hors du commun. Mais ce n'est pas du tout un hasard, l'ancien membre de Ministère A.M.E.R., ayant suivi une formation de metteur en scène aux Etats-Unis.

Reportage : France 3 Normandie J. Perrotte / B. Goulet / C. Lefrançois / E. Desramé
David Desclos a joué au printemps son spectacle sur la scène du Gymnase, à Paris. Le vendredi 28 septembre, il retournera à la maison d'arrêt de Caen mais ce sera cette fois pour présenter son spectacle. Il le reprendra le ledemain au Cargö de Caen.