Chanson, humour, autodérision : la potion magique du trio des Coquettes

Publié Mis à jour
Spectacle : les Coquettes, humour incisif et d'utilité publique
Article rédigé par
R. Asencio, M. Diawara, E. Marot, E. Jarlot - France 3
France Télévisions

Le trio musical "Les Coquettes" formé en 2014 mêle autodérision, humour et émotion pour amuser, tout en dénonçant et défendant des causes qui leur sont chères. 

Marie, Lola et Juliette, c’est trois copines en paillettes qui n’ont pas froid aux yeux. Elles forment le trio "Les Coquettes". Dans leur répertoire, il y a beaucoup d’autodérision, des moments d’émotion, ou encore des sujets tabous comme cette ode à l’anatomie féminine. Le trio très complice s’est créé en 2014, avec pour objectif d’amuser grâce à des préoccupations féminines et féministes. "Ça parle du temps qui passe, de l’injonction au bonheur, des hommes, des femmes, de sexualité", explique Marie Facundo. Des textes également dictés par l’actualité.

Dénoncer en humour et en chanson

En plus de leur spectacle, elles publient chaque semaine une vidéo sur Internet, toujours dans le même esprit : faire rire en dénonçant, sur un air entêtant. "La chanson et l’humour sont des vecteurs géniaux car ce sont des choses émotionnelles. Ça se retient facilement, ça se répète, donc pour défendre des idées c’est le meilleur format", souligne Lola Cès. Manifestement, cette liberté de ton a su trouver son public : "Aujourd’hui, il faut faire bouger les choses, et elles les font bouger avec humour", témoigne un spectateur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.