Cinéma : "Les Bronzés font du ski" fête ses quarante ans

Vendredi 22 novembre, le film culte "Les Bronzés font du ski" de Patrice Leconte fête ses quarante ans. Un coffret dédié vient de sortir. L'occasion de replonger avec délectation dans l'ambiance de ces vacances au ski.

france 3

Déjà quarante ans que le film Les Bronzés font du ski a débarqué sur grand écran. Des "Bronzés" avec leur style caractéristique, leur esprit moqueur et des dialogues restés dans les mémoires. Inoubliable aussi : la musique - signée Pierre Bachelet - qui nous transporte instantanément sur les pentes de Val d'Isère, l'endroit où a été tourné le film. Une station pas loin d'être devenue, depuis, un lieu de pèlerinage.

"Si on regarde la scène chez les Savoyards qui les recueillent, on sent qu'ils ne sont pas loin d'éclater de rire"

Le réalisateur Patrice Leconte se souvient de son côté d'un tournage parfois un peu compliqué. Notamment la fameuse scène de la dégustation de la liqueur de crapaud. "Ça nous faisait rire, c'est aussi bête que ça. Cette espèce d'étincelle dans l'oeil me plaît énormément. C'est vrai, si on regarde la scène chez les Savoyards qui les recueillent, on sent qu'ils ne sont pas loin d'éclater de rire". Et voilà comment "Les Bronzés" ont révolutionné la comédie à la française. À chaque passage à la télévision, cette suite continue d'enregistrer des records d'audience.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo tirée du film Les Bronzés font du ski (1979) de Patrice Leconte. 
Photo tirée du film Les Bronzés font du ski (1979) de Patrice Leconte.  (JEAN PIERRE FIZET / COLLECTION CHRISTOPHEL / AFP)