"60 minutes avec Kheiron" : à L'Européen, l'humoriste improvise un show rythmé et hilarant

Sur scène, le comique enchaîne les blagues et n'hésite pas à tacler son public. Une heure de spectacle rythmée qui passe à une vitesse éclair. 

Article rédigé par
Marine Langlois - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
L'humoriste Kheiron pendant une représentation de son spectacle "60 minutes avec Kheiron", le 1er février 2020 à Mulhouse.  (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Le roi de l’improvisation Kheiron a élu domicile à la salle de spectacle L’Européen, à Paris, depuis le 3 juillet et jusqu’au 31 décembre 2020. Plusieurs soirs par semaine, il parle de tout ce qui lui passe par la tête devant une salle presque comble. Coronavirus oblige, la jauge est fixée à 240 personnes contre 350 places disponibles habituellement, et un siège sépare chaque groupe de spectateurs. Si les masques ne sont pas obligatoires (pour l'instant), beaucoup choisissent de les garder. Nous étions dans le public pour sa prestation du vendredi 21 août.

S'attaquer gentiment au public

Humoriste, acteur, réalisateur… Kheiron a plusieurs casquettes, ce qu’il n’oublie pas de nous rappeler avant même le début du spectacle. Un poster de son prochain film Brutus vs César, disponible sur Amazon Prime Vidéo le 18 septembre, orne l’entrée de l’Européen. Mais avant sa carrière au cinéma, Kheiron a commencé au Jamel Comedy Club en 2006, et s’est créé un public fidèle au fil des ans. La preuve : dès son entrée dans la salle, les spectateurs applaudissent longuement et bruyamment.

A peine arrivé sur scène, Kheiron s’adonne à son activité favorite : s’attaquer (gentiment) à son public. Sa première cible est un couple au premier rang, qui "a l’air riche" et applaudit plus délicatement que la moyenne. Manque de chance pour eux, ils écopent des surnoms "d’archiduchesse et d’archiduc", une blague qui va revenir toute la soirée. Si vous ne connaissez pas le style de Kheiron, cette anecdote et les nombreux extraits postés sur sa chaîne YouTube, suffisent pour en deviner la couleur.

60 minutes d'interaction avec l'audience

"Le spectacle n’est pas écrit, j’ai un stock de blagues au-dessus de la tête, je puise un peu dedans et le reste est de l’impro", explique l’humoriste avant de poser la question fatidique. Doit-il faire 60 minutes de sketchs ou 60 minutes d’interaction avec le public ? Ce dernier penche majoritairement pour la deuxième option : après tout, là est toute la force et l’originalité des prestations de Kheiron. Attention, tout le monde va en prendre pour son grade : les Blancs, les Arabes, les Noirs… "Je ne suis pas raciste, je déteste tout le monde pareil", sourit Kheiron.

L’humoriste sonde sa salle avec une série de questions : qui boit de l’alcool ? Qui est chrétien ? Juif ? Musulman ? Qui fait le métier de ses rêves ? Kheiron rebondit au tac au tac sur chaque prise de parole du public. Entre deux blagues, l’humoriste interpelle un couple en retard. La raison ? "On était au restau." Au bout d’une demi-heure, il remarque une enfant de 9 ans au premier rang, et se remémore toutes les allusions sexuelles qu’il a déjà faites. Une jeune fille avoue travailler à Amazon, Kheiron en profite pour refaire la promo de son prochain film…  Bref, le comique puise dans les anecdotes de son public pour faire rire, et vu l’hilarité de l'audience, c’est réussi.

Une soirée "cruelle mais sincère"

La salle de L’Européen convient parfaitement au genre de spectacle qu'offre Kheiron. Sa configuration à 180 degrés et son éclairage permettent à chaque spectateur de voir parfaitement l’humoriste mais surtout, à ce dernier de pouvoir scruter le public avec soin, pour trouver ses prochaines victimes. Que les suceptibles s'abstiennent, la soirée est "cruelle mais sincère" (selon les mots du comique). 

Voir cette publication sur Instagram

Photo « chacun fait ce qu’il veut » de mon bouillant public du 21/08 :) prochaine date : demain ! #kheironpublic

Une publication partagée par Kheiron (@kheiron_) le

Et juste comme ça, l’humoriste nous remercie d’avoir passé "60 minutes avec Kheiron", une heure qui passe très vite. Kheiron prend ensuite le temps de faire une photo de groupe avec son public. Il revient même une fois la salle un peu vidée, pour des photos individuelles (où les distances de sécurité sont respectées), histoire de prolonger le plaisir. Les plus fans pourront revenir une deuxième, une troisième, une quatrième fois voir ce show au rythme endiablé. Car l’improvisation a un grand avantage : Kheiron offre un spectacle unique chaque soir. 

"60 minutes avec Kheiron" est à l'Européen depuis le 3 juillet.  (Centaure)

"60 minutes avec Kheiron" à L'Européen. Réservations sur le site

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.