"Honneur à notre élue" : quand le théâtre fait écho à la politique
Présentée à Angers jusqu'au 11 février, avec les acteurs Isabelle Carré et et Patrick Chesnais, la pièce "Honneur à notre élue" plonge le spectateur dans les coups bas et les trahisons d'une campagne électorale.
Une plongée au cœur d'une campagne électorale et de ses coups bas. Présentée à Angers depuis le 1er février et attendue à Paris le 1er mars, la pièce Honneur à notre élue écrite par Marie NDiaye et mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia ne manquera pas de rappeler aux spectateurs l’actualité politique.
Incarnée par Isabelle Carré, celle que l'on appelle "notre élue" est maire d’une ville portuaire. Elle est honnête, irréprochable, aimée, idolâtrée même par ses partisans. Elle semble bien partie pour être réélue lors des prochaines élections municipales. Mais son opposant, incarné par l'acteur Patrick Chesnais, celui qu’elle a battu lors du scrutin précédent, imagine un stratagème pour la déstabiliser : il fait ressurgir ses parents qu’elle disait morts.
Affaires, coups bas et trahisons
Un soir, un couple de personnes âgées débarque au domicile de la maire et s'intalle chez elle. Odieux avec son mari et ses enfants, ils vont s'employer à la calomnier publiquement et à salir son image. Pourtant, l'élue ne les chasse pas. Surtout, jamais elle ne s’explique. "Mon personnage garde ce goût du secret intime, commente l'actrice Isabelle Carré. C'est sa faille. Un peu comme les personnages de Nathalie Sarraute, tellement silencieux que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut."
Mon personnage véhicule un tel mystère que tous les fantasmes sont permis.
Isabelle Carréà franceinfo
Coups bas, trahisons... On retrouve dans Honneur à notre élue tout ce qui fait une campagne électorale. La maire doit également affronter une affaire de prise illégale d’intérêt touchant son plus proche collaborateur.
"Certaines scènes pourraient entièrement être mises dans la bouche de certaines personnalités politiques, s'amuse Isabelle Carré. Même si la langue de Marie NDiaye est assez élaborée, elle est tellement concrète par rapport à ce que l'on vit, qu'il y a des portes d'entrée partout. On le sent dans le public. Il y a des rires, des réactions qui sont merveilleuses."
On joue avec les gens et on partage le même présent.
Isabelle Carréà franceinfo
De quoi alimenter les réflexions du spectateur jusqu’au premier tour de l'élection présidentielle en mai prochain. Honneur à notre élue est présentée au Quai à Angers jusqu'au 11 février. La pièce rejoindra ensuite le théâtre du Rond-Point à Paris du 1er au 26 mars, avant de gagner Aix-en-Provence du 29 mars au 2 avril, Nantes les 5 et 6 avril et Lyon du 12 au 20 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.