Cet article date de plus de cinq ans.

Francis Veber, un artisan du rire

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Francis Veber, un artisan du rire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce samedi 2 avril, le 20 heures de France 2 dresse le portrait de Francis Veber, auteur du film culte "Un dîner de cons".

 

Qui n'a pas vu un des films de Francis Veber, "Le jouet", "La chèvre", "Le fugitif", "Le dîner de cons" ? Ce samedi le 20 heures de France 2 dresse le portrait d'un homme dont les films ont fait rire des générations. "Je suis né d'une mère arménienne et d'un père juif, deux génocides tout pour faire un comique", a écrit Francis Veber. D'abord auteur, il passe derrière la caméra avec un tandem gagnant, Pierre Richard et Gerard Depardieu.

"Il n'y a qu'une chose objective, c'est le rire"

Pour Pierre Richard, la musique de Veber est unique. Et pour obtenir sa petite musique, Francis Veber multiplie les prises. Un perfectionniste obsessionnel, mais toujours au service du même résultat. "Il n'y a qu'une chose objective, c'est le rire. Quand vous entrez dans une salle de cinéma ou de théâtre et que vous entendez les gens rire, c'est comme une caresse dans le dos, ça fait tellement plaisir", explique Francis Veber. Son dernier défi est outre-Manche, l'auteur veut faire rire le public londonien avec une adaptation de "L'emmerdeur". Et ça marche, le théâtre affiche complet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.