Filippetti : "l'Etat est prêt à aller très, très loin" dans la concertation
La concertation entre l'Etat, le patronat et les syndicats sur les intermittents "va être avancée au début de l'été. L'Etat est prêt à y prendre toutes ses responsabilités. L'Etat est prêt à aller très, très loin dans cette voie", déclare Mme Filippetti, sans plus de précisions sur ce qui pourrait être décidé.
Les intermittents du spectacle, qui menacent l'ensemble de la saison des festivals, ont lancé lundi une nouvelle journée d'actions pour obtenir du gouvernement qu'il n'agrée pas la nouvelle convention chômage qui durcit leurs conditions d'indemnisation. Interrogée sur cette revendication précise, la ministre ne se prononce pas. Mais elle estime que l'accord du 22 mars, signé par le patronat la CFDT, FO et la CFTC, dont est issu la nouvelle convention, "ne permet pas de résoudre la question du régime des intermittents".
Des propositions alternatives
"On doit mettre sur pied la grande réforme attendue. La gauche s'y est engagée et tiendra ses promesses", ajoute-t-elle. La ministre rappelle que les intermittents ont élaboré des propositions de réforme alternatives qui n'ont pas toutes été examinées au cours des négociations.
"Les conditions de dialogue social n'ont donc pas été satisfaisantes", juge-t-elle, soulignant que ce sont "les partenaires sociaux qui peuvent modifier certains paramètres pour trouver la voie de l'apaisement". Interrogé sur le conflit des intermittents un peu plus tôt dans la matinée, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé des décisions d'ici à la fin de la semaine, tout en envisageant à terme une remise à plat de leur régime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.