Édouard Baer réfléchit à sa vie dans "Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce"

Édouard Baer, au théâtre Antoine à Paris dans "Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce" jusqu'au 7 septembre, est l'invité du JT du soir de franceinfo lundi 26 août.

FRANCEINFO

"C'est quelqu'un qui vient de s'enfuir de sa vie. Chaque seconde qui passe est de plus en plus lourde. Et il se demande s'il va retourner à sa vie d'avant", résume Édouard Baer à propos de la pièce qu'il joue jusqu'au 7 septembre au théâtre Antoine à Paris, Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce.

"C'est un spectacle un peu intime. Ce sont des peurs qu'on peut avoir quand on fait des métiers où on se montre. C'est le sentiment d'imposture que beaucoup de gens ont à un moment, qui se demandent 'qui suis-je pour être là ?' ou 'est-ce que je suis à ma place dans ma vie ?'", explique le comédien.

La mort évacuée par le rire

Dans le spectacle, il cite des textes de Camus, Vian, Gary, Bukowski, Malraux. "Mon personnage convoque ses héros à lui. Il se dit : 'Lui, qu'est-ce qu'il aurait fait à ma place ?'", explique-t-il.

La question de la mort plane au-dessus de ce spectacle, des moments d'émotion aussitôt évacués par le rire. "C'est un instinct que j'ai. Je n'arrive pas à m'appesantir sur le grave. C'est un instinct de survie", conclut Édouard Baer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard baer
Edouard baer (FRANCEINFO)