Cet article date de plus de sept ans.

Dieudonné tient des propos antisémites à l'encontre du journaliste Patrick Cohen

Radio France a décidé de saisir la justice après les propos antisémites tenus par Dieudonné à l'encontre du journaliste de France Inter Patrick Cohen.
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dieudonné s'en prend à Patrick Cohen sur la scène du Théâtre de la Main d'or
 (MEUNIER AURELIEN/SIPA)
Une équipe de journalistes a enregistré la scène en caméra cachée pour l'émission Complément d'enquête, diffusée le 19 décembre sur France 2.

Sur ces images, on peut voir Dieudonné déclarer sur la scène du Théâtre de la Main d'or à Paris : "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise", commence Dieudonné, et il ajoute : "Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage." Dans la salle, les gens rient. "Il est invraisemblable qu'en 2013, de tels propos soient tenus" a déclaré Me Richard Malka, conseil de Radio France au journal Le Monde.

Au lendemain de la diffusion de l'émission, Radio France a décidé de saisir la justice. Le procureur de la République jugera s’il ouvre ou non des poursuites judiciaires à l’encontre de Dieudonné.

L'humoriste a été condamné en octobre dernier à 28 000 euros d'amende par la Cour d'appel du tribunal de Paris pour provocation à la haine et à la discrimination. Il avait parodié une chanson d'Annie Cordy "Chaud cacao" en "Shoah nanas".


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.