Cet article date de plus de dix ans.

Dieudonné et Alain Soral créent un parti politique

Selon le site Médiapart, Alain Soral ("en rupture" avec la position "pro-israélienne" du "conseiller international de Marine Le Pen", Aymeric Chauprade), crée un parti politique avec Dieudonné, nommé "Réconciliation nationale".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec Médiapart)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dieudonné avec Alain Soral lors d'une conférence de presse en 2009
 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA)
Médiapart dit s'être d'ores et déjà procuré les statuts du futur parti. "Une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne" est en préparation, selon le site.

Les deux hommes seront co-président du parti, domicilié à Saint-Denis (93) dans les locaux de l'association d'Alain Soral "Égalité et réconciliation", qui habrite aussi la maison d’édition Kontre Kulture, mise en cause plusieurs pour ouvrages antisémites.

Le but de créer ce parti a "pour objet exclusif de recueillir des fonds", afin de financer une éventuelle campagne électorale. Toutefois, le futur parti, questionné par Médiapart, préfère ne pas trop s'exposer par médias interposés "Nous avons nos propres médias, nous ne communiquons pas à l'extérieur, nous avons des consignes très strictes", rapporte l'article.

Déjà en 2009, les deux hommes avaient fait une tentative d'incursion en politique, en essayant de créer une liste dans le cadre du Parti antisioniste aux européennes en Ille-de-France, sans suite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.