Découvrez les rideaux restaurés du Grand Foyer de l'Opéra Comique de Paris

Après plusieurs mois de travail, le Grand Foyer de l'Opéra Comique de Paris a retrouvé ses somptueux rideaux. Leur restauration confiée à de grandes maisons lyonnaises a mobilisé des artisans d'exception. Un chantier prestigieux qui vient de s'achever avec la pose des rideaux sous l'œil émerveillé du patron des lieux, Jérôme Deschamps.

Les rideaux restaurés du grand foyer de l\'Opéra Comique de Paris
Les rideaux restaurés du grand foyer de l'Opéra Comique de Paris (Culturebox - capture d'écran)
Reportage : S.Adam, P.Lachaux, C.Thomas
L'actuelle salle Favart, la troisième, inaugurée en 1898 par le Président Félix Faure a été conçue par l'architecte Louis Bernier pour l'Opéra Comique. Sa décoration intérieure témoigne des fastes de la IIIe
République.

Les somptueux rideaux des trois monumentales fenêtres ont été restitués à partir de documents d'époque trouvés dans les archives et d'un travail de recherche mené par Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques.

4 mois et demi intensifs de travail ont ensuite été nécessaires pour interpréter, retranscrire les effets d'étoffe et parvenir à ce résultat exceptionnel. Un chantier prestigieux financé en partie par des mécènes américains via le World Monuments Fund, et par le Ministère de la Culture et de la Communication.