Cet article date de plus de douze ans.

Décès de la comédienne de théâtre Françoise Christophe

Françoise Christophe, qui a fait beaucoup de théâtre et quelques rôles au cinéma aux côtés de Jean Marais ou de Jean Gabin, est décédée le 8 janvier dans un hôpital parisien à l'âge de 88 ans, a annoncé sa soeur, la comédienne Paule Emanuele.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Francoise Christophe dans "Fantomas contre Scotland Yard" 1967
 (Archives du 7ème Art )

Elle avait notamment incarné l'amoureuse de Jean Marais dans "Nez de cuir" d'Yves Allégret en 1951, puis la belle-fille de Jean Gabin dans "Les grandes familles" en 1958. Elle a aussi côtoyé Jean-Paul Belmondo et Alain Delon dans "Borsalino" de Jacques Deray en 1970. Pour son dernier rôle au cinéma, en 2008, elle jouait la mère de Gérard Depardieu dans "Hello goodbye" de Graham Guit.

"Depuis l'âge de onze ans, je rêvais d'être comédienne. Je fais ce métier avec bonheur, chaque générale est une fête", disait-elle dans les années 1980, malgré un trac qui la faisait arriver très tôt au théâtre avant chaque représentation.

Née à Paris en février 1923, elle étudie sous la direction de René Simon avant d'intégrer le Conservatoire. Elle obtient de petits rôles au cinéma avant de décrocher son premier rôle d'envergure dans "Fantomas" de Jean Sacha, en 1946, où elle interprète une princesse. Elle est pensionnaire à la Comédie Française pendant deux ans (1948-1950), interprétant Musset ou Giraudoux, avant d'occuper très souvent l'affiche de la Comédie des Champs-Elysées. Physique altier, regard clair, elle joue souvent des femmes de caractère, comme l'infirmière inflexible de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", ou des aristocrates élégantes, pétillantes d'esprit. "Dieu merci, je n'ai jamais eu un physique d'ingénue", disait-elle à l'âge de soixante ans. "En vieillissant, je pense que je pourrais jouer les ravissantes vieilles dames", ajoutait cette coquette. Elle passe allègrement de la comédie au drame. "Dès que je peux jouer un rôle contemporain éloigné de toute ressemblance avec moi-même, je suis ravie", confiait-elle en 1990. "Blonde, sensuelle, emportée, moqueuse, fragile, chatoyante, parfois un peu maléfique, elle peut aussi se révéler implacable, burlesque ou folle à ses heures, au gré de ses trasvestissements", disait d'elle un critique, tandis qu'un autre évoque le timbre de sa voix qui avait "cette gravité propre à annoncer les catastrophes".

Entre 2003 et 2005, elle s'était aussi fait remarquer dans les sketchs humoristiques "Chez maman", diffusés par Canal+ dans l'émission "20H10 pétantes" présentée par Stéphane Bern et Ariel Wizman, où elle interprétait une mère dissertant sur les problèmes du monde avec ses deux enfants déjantés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.