De Titoff à Jean-Philippe Daguerre, le festival Aux armes citoyens célèbre l’humour et les grands classiques du théâtre en Lorraine
Cette 32e édition des Rencontres théâtrales de Tomblaine est d’ores et déjà un succès alors qu’elle vient de débuter. Le public s’est rué sur les réservations quelques semaines plus tôt. 10 000 spectateurs sont attendus.
Des spectacles à petit prix
Depuis ce week-end, Tomblaine, commune de 9000 habitants près de Nancy, vit au rythme des spectacles qui se succèdent. Théâtre classique ou contemporain, commedia dell’arte, cirque, humour, performances artistiques, il y en a pour tous les goûts. La pluralité est la force du festival Aux actes citoyens. Le public a déjà pu se régaler avec les spectacles d’Amata Compagnie, Le triomphe d’Arlequin de Carlo Boso et le chef-d'oeuvre de Victor Hugo, Les misérables. Cette troupe de comédiens prometteurs a fait, en février dernier, l’ouverture des carnavals de Venise et de Milan. C'est l'une des raisons d'être du festival : permettre au public de découvrir des pépites. De jeunes compagnies talentueuses mais aussi des pointures du théâtre national et international. D’où le succès grandissant de la manifestation.
Cette année, les réservations ont démarré sur les chapeaux de roues. Certains spectateurs ont anticipé, dès le mois de mars, pour être sûrs d’avoir des places. "J’ai réservé plusieurs spectacles parce que je prends toujours plaisir à venir" explique une habituée. Le coût des spectacles, qui varie entre 17 et 21 euros pour les plus prestigieux, est l’autre avantage des Rencontres théâtrales de Tomblaine. "C’est un festival qui est super accessible parce qu’on est sur des pièces d’extrême qualité à des prix imbattables" ajoute un autre spectateur.
Un festival qui séduit les plus grands artistes
Si le public est, au fil des ans, de plus en plus présent, les artistes se bousculent aussi pour s'y produire. Annie Girardot, Jean Piat, Bernadette Laffont, Anne Roumanov, Daniel Prévost… : une multitude de stars ont joué sur la scène d'Aux actes citoyens. Une fierté pour son fondateur. "Les plus grands reviennent. On n’a pas à les appeler. Des Galabru, Trintignant m’avaient demandé jusqu’à la fin de leur carrière de jouer à Tomblaine. Récemment Annie Duperey ou Mathilda May m’ont dit : on doit revenir dans ton festival" raconte Hervé Féron, organisateur et maire de Tomblaine. Cette année, Victoria Chaplin, fille de Charlie Chaplin, et Jean-Baptiste Thierrée ont ouvert le festival avec leur spectacle Le cirque invisible.
La pièce de théâtre de Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto, Le voyage de Molière, sera à l’affiche jeudi 18 mai. Ce même jour, le public pourra également rencontrer Fiona Gélin à 18h30, après son touchant spectacle A mon père dans lequel la comédienne interprète des textes de Daniel Gélin accompagnée à la guitare par ChardRy. François Morel, programmé pour la première fois aux Rencontres théâtrales de Tomblaine, jouera et chantera Tous les marins sont des chanteurs, vendredi 19 mai. Le comédien et humoriste Titoff, parrain du festival, animera également des master class qui donneront lieu à une restitution samedi 20 mai, en fin d’après-midi, avant La mégère apprivoisée de William Shakespeare, revisitée par la compagnie Alégria. Spectacle qui clôturera le festival.
Aux actes citoyens, 32èmes Rencontres théâtrales de Tomblaine
Espace Jean Jaurès, 3 avenue de la Paix à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) jusqu’au 20 mai 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.