Tradition : quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?

Publié Mis à jour
Tradition : quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?
Article rédigé par
M. Buisson, M. Collet, D. Da Meda, O. Darmostoupe, F. Cardoen - France 3
France Télévisions

Quelle danse folklorique sera élue la plus belle de France, vendredi 18 mars ? France 3 organise un grand concours afin de départager la bourrée, la gavotte, la polka, et bien d'autres danses régionales. 

De la Normandie à l'Occitanie, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur à Tahiti, les danseurs folkloriques ont le pied léger et le rythme dans la peau. Dans la soirée du vendredi 18 mars, 200 danseurs amateurs, venus de dix régions françaises, vont s'affronter pour décrocher le titre de la meilleure danse folklorique. À Quimper (Finistère), une jeune troupe s'est entraînée avec ferveur. Dans les Landes, les garçons impressionnent avec leurs figures sur des échassiers.  

Défendre sa culture et son amour de la danse 

Chacun compte bien défendre sa culture, transmise de génération en génération. Le sens de la fête, l'amour des costumes et de la danse : en Martinique, c'est presque une religion. "On transmet déjà le savoir, la culture, le patrimoine", confie une danseuse, qui compare la danse traditionnelle, la biguine, au "soleil de Martinique". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.