Cyril Féraud : "J’aurais aimé que Jean-Pierre Pernaut soit dans le jury de 'Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?'"

écouter (8min)

L’animateur présente un nouveau concours régional ce vendredi soir sur France 3.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Cyril Féraud, sur franceinfo, vendredi 18 mars 2022.
 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

250 personnes réunies sur la scène du Royal Palace de Kirrwiller, en Alsace : c'est du grand spectacle que propose France 3 avec cette compétition baptisée Le grand concours des régions : quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?, animée par Cyril Féraud. Dix troupes, venues de métropole et d’Outre-mer, sont en lice, vêtues de leurs costumes régionaux. Elles seront départagées par un jury composé de l’ancienne Miss France Mareva Galanter, le chanteur Vincent Niclo, le journaliste sportif Laurent Luyat et la brocanteuse Caroline Margeridon.

A ceux qui jugeront ce show ringard sans même l’avoir vu, l’animateur Cyril Féraud répond : "Regardez ce soir : on est dans un spectacle grandiose. La danse folklorique, ça peut être jeune, moderne, dépoussiéré. Même si ce sont des danses traditionnelles héritées des grands-parents."

"Les pas ont été transformés, certains sont extrêmement sportifs, par exemple les Landais qui dansent perchés sur des échasses. Et les danseurs ont une trentaine d’années en moyenne."

Cyril Féraud

à franceinfo

L’occasion pour eux de montrer leur culture, leurs traditions devant des millions de téléspectateurs : "Ils se disaient tous qu'ils avaient de la chance d'être en prime-time sur une grande chaîne alors que personne ne parlait jamais d'eux, et que le seul, à le faire, c’était Jean-Pierre Pernaut dans son 13 heures, poursuit Cyril Féraud. Moi j’aurais adoré qu’il soit dans notre jury."

Cette soirée est la deuxième déclinaison du Grand concours des régions. La première était consacrée à la gastronomie : "Rien n’est acté pour les prochains thèmes, assure Cyril Féraud. Moi j’adorerais qu’on fasse le grand concours des chorales."

L'animateur de France Télévision qui monte

Cyril Féraud, que Michel Drucker voit comme son potentiel successeur, est devenu en quelques années un animateur phare de France Télévisions. Il y présente Slam, Le Quiz des champions, La Carte aux trésors (qui reviendra cet été avec des inédits), le Festival interceltique de Lorient. Sans oublier son personnage de Cyril Gossbo dans Fort Boyard, qu’il n’est toutefois pas certain de reprendre cette année : "Je veux le refaire, la production aussi, confie Cyril Féraud. Mais Fort Boyard se tourne au même moment que La Carte aux trésors. On est en train de voir comment je peux arriver à me téléporter !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.