Stage de rêve à Vichy avec l'ancien danseur étoile Patrick Dupond

Week-end magique pour plusieurs élèves d'une école de danse privée de Vichy. L'ancien danseur étoile Patrick Dupond était présent durant deux jours dans l'ancienne province du Bourbonnais pour transmettre son savoir. Une masterclass exceptionnelle qui est le fruit d'une rencontre : celle de l'artiste et de la directrice de cette école. Un moment d'écoute mais aussi de partage très attendu.

Patrick Dupond en maitre de stage à Vichy
Patrick Dupond en maitre de stage à Vichy (France3/Culturebox)
Reportage : S. Montero / C. Fallas / M. Canuto

C'est en 1976, en remportant la médaille d'or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie, que Patrick Dupond se fait connaître. Danseur virtuose, il est nommé danseur étoile en 1980 et rencontre un succès considérable en France. L'artiste connaîtra également une glorieuse carrière internationale et  collabore avec d'éminents danseurs comme Rudolf Noureev, Maurice Béjart ou Alvin Ailey.

En 1990, Patrick Dupond devient directeur de la danse du ballet de l'Opéra national de Paris, succédant ainsi à l'un de ses maîtres, Noureev. Il quitte cette fonction en 1995, puis l'Opéra de Paris en 1997, licencié, selon ses mots, pour « son insoumission et son indiscipline »2. Il apparaît ensuite à diverses occasions sur les plateaux télévisés comme candidat ou juré d'émissions tout en continuant de se produire sur scène.