Cet article date de plus de sept ans.

Rivesaltes au rythme andalou de la "Semaine Flamenco"

La Semaine Flamenco de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) est devenu en dix ans un rendez-vous incontournable pour les amateurs et professionnels. Précédant chaque soir les grands noms du flamenco contemporain, des cours sont dispensés pour perfectionner les techniques de "cante" (chant), "baile" (danse) et "toques" (musique).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Rafael et Adela Campallo
 (Festival Amor Flamenco)

Dix ans que la troisième semaine d'août se met à l'heure andalouse en Pays Catalan. Ce temps fort de l'été ramène toujours plus de monde, professionnels comme amateurs. De France mais pas seulement, cette année, les organisateurs ont vu arriver des Italiens et des Anglais. Si la scène accueillera les grands noms du flamenco, des stages de découverte et de perfectionnement sont également organisés. Laurenzo Ruiz, directeur artistique du festival, se souvient des débuts, "avec une quarantaine de stagiaires, pour arriver aujourd'hui à 450." Côté logistique, il faut 12 professeurs pour assurer 26 cours par jour de chant, de danse et de musique. 

Reportage France 3 Pays Catalan X. Armengaud / J. Puakavase / E. Silveiro

Se confronter à l'élite du flamenco

La récompense pour ceux qui suivent tous les cours est de pouvoir se confronter à ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui dans le flamenco. La soirée du jeudi 24 août commencera avec le duo Campallo. Adela et Rafael sont frère et soeur, mais leurs chemins artistiques ont longtemps divergé. Ils se retrouvent pour présenter "Campallerias", un spectacle en hommage à leur lignée familiale mais aussi un retour aux sources du flamenco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.