Revivez "Le Lac des cygnes" à l'affiche à Bastille en replay sur Culturebox

Le chef d'oeuvre de Tchaïkovski et de Noureev de retour à l'affiche à l'opéra Bastille, est retransmis depuis le 21 février sur Culturebox.

Germain Louvet et Léonore Baulac dans \"Le lac de cygnes\" (photo prise le 15 février).
Germain Louvet et Léonore Baulac dans "Le lac de cygnes" (photo prise le 15 février). (Julien Benhamou / Opéra national de Paris)
C'est l'une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet. La partition de Tchaïkovski, boudée dans un premier temps, à la création du ballet en 1877, atteint des sommets quand elle rejoint d'abord la chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov (1895) qui façonne le mythe de la danseuse‑cygne, puis celle de Rudolf Noureev qui lui donne une dimension freudienne en 1984. 

"Le Lac des cygnes", drame lyrique, est l'histoire d'un amour impossible. Celui entre un prince terrestre - mais qui vit dans le rêve pour échapper à la réalité - et une princesse-oiseau, Odette. En proie à un sortilège lancé par le perfide Rothbart, celle-ci est transformée en cygne. Tombé amoureux, le Prince Siegfried n'a plus qu'une idée en tête : la sauver de ce terrible maléfice. À tout prix. 



A l'opéra Bastille, où le ballet est donné jusqu'au 19 mars, la danseuse étoile Léonore Baulac incarne Odette/Odile. D'ailleurs, la danseuse a été nommée étoile en décembre 2016 sur ce même "Lac des cygnes". Son rôle, "un très grand challenge qui mérite d'être exploré à chaque fois", a-t-elle rappelé à Culture Prime. Face à elle, le danseur étoile Germain Louvet dans le rôle du Prince Siegfried, et François Alu dans le rôle de Rothbart.