"Bharati", quand l'Inde ensorcelle la France avec une comédie musicale
Reportage France 3 : E. Tran NGuyen, L. Le Moigne, J. Vidal, J. Danel
C’est au printemps 2006 que le public français a découvert « Bharati » et le succès a été immédiat. Il faut dire que les producteurs (des Israéliens amoureux de l’Inde) ont fait ce qu’il fallait pour cela : un déluge de costumes (plus de 700) et d’étoffes chatoyantes, des décors orientaux, une centaine d’artistes, chanteurs, acteurs, danseurs et musiciens recrutés dans toute l’Inde, et un mariage musical réussi entre chants traditionnels et rythmes hip-hop et électro. Au total, une vingtaine de tableaux se succèdent pour raconter l’histoire d’un jeune ingénieur qui revient en Inde après des études aux Etats-Unis. Sa mission : assainir les eaux du Gange. Malgré un dédain affiché pour ses racines culturelles, il tombe amoureux de Bharati que son père a déjà promise à un autre... A première vue, on est en pleine romance kitsch à souhait. Mais la force du spectacle, c’est aussi de savoir pratiquer l’autodérision.
Bhavna Pani, Bollywood star
Quant à Bhavna Pani, elle assure depuis le début la quasi-totalité des représentations (à ce jour, plus de 700 et seulement une quinzaine où elle a été remplacée par une doublure). Fille d’un producteur à Bollywood, elle a appris l’art des danses traditionnelles indiennes dès 6 ans. Ses parents la voyaient ingénieur ou scientifique. Mais à 14 ans, Bhavna Pani a voulu être sur le devant de la scène. De petits rôles en films publicitaires, elle a fini par attirer l’attention des producteurs de "Bharati". Mais elle s'est illustrée dans d'autres productions.
A 27 ans, elle savoure son succès et compte bien ne pas s’arrêter là... même en cas de mariage. A ce sujet, la belle Bhavna Pani assure que si elle doit se marier, elle épousera un Indien et qu’il devra plaire à ses parents. Une information qui devrait briser le cœur de ses nombreux admirateurs français !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.