Qualifiée pour la finale de World of Dance, la troupe de danse hip-hop Fracture lance une cagnotte pour financer le voyage en Californie

Vainqueurs de la sélection française du concours World of Dance 2024, ils sont attendus à Los Angeles cet été pour se mesurer à l’élite mondiale de la danse hip-hop. Un rêve américain qui a un coût : 30 000 euros. Amateurs, ils viennent d’ouvrir une cagnotte en ligne.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La troupe de danse hip-hop Fracture est qualifiée pour la finale internationale de World of Dance 2024 à Los Angeles. (FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE)

C’est une petite troupe de danseuses et danseurs amateurs originaires de la région lilloise qui pourraient bien tutoyer les sommets de la danse hip-hop, l’été prochain à Los Angeles, aux États-Unis. Ils ont remporté la sélection française du prestigieux concours World of Dance il y a quelques semaines à Paris, décrochant ainsi leur ticket pour la finale internationale qui aura lieu du 27 juillet au 1er août en Californie.

"Il y avait beaucoup de niveaux, des bons groupes, donc oui, il y avait du stress, mais on a donné tout ce qu’on avait, et ça a payé apparemment", sourit Thibaut Vandermarliere, l’un des danseurs de Fracture.

.
Hip-hop : les danseurs de la troupe Fracture, qualifiés pour la finale internationale de World of Dance 2024. . (FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE / L. Colinet / B. Thery / R. Maucort)

En attendant, la quinzaine de membres de Fracture s’entraîne sans relâche à Cysoing, près de Lille. "On est vraiment fixés sur les détails, on est hyper pointus et précis sur chaque détail, mouvement de tête, où le corps va, où nos intentions doivent aller. C’est la base de la réussite d’une troupe, c’est l’entraînement, la répétition, encore, encore et encore", explique Eva Louzani, danseuse et leader du groupe.

"Je pense que c’est une chose qu’on ne réalise pas encore tous, mais c’est super excitant et on a qu’une envie, c’est vraiment de se préparer à fond", témoigne Alice Creton, l’une des danseuses du groupe. "C’est une chance inouïe, beaucoup de groupes du Nord-Pas-de-Calais et de France souhaiteraient y aller, donc beaucoup de fierté, on est super contents", renchérit un autre danseur, Florian Weyer.

On peut leur faire confiance pour tout donner lors de la finale américaine face à des formations venues du monde entier, mais pour défendre les couleurs de la France, il leur faut trouver l’argent pour financer le voyage et le séjour aux États-Unis. Ils ont besoin de 30 000 euros et en appellent donc à la générosité de tous. Ils ont créé une cagnotte en ligne, ouverte jusqu’à la fin du mois de juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.