Cet article date de plus de dix ans.

Pour la première fois, Benjamin Millepied fera danser ensemble le ballet de l'Opéra et une autre compagnie

Les danseurs du ballet de l'Opéra de Paris vont pour la première fois partager la scène avec une compagnie extérieure dans une création, la compagnie Wayne McGregor/Random Dance, a annoncé mercredi l'Opéra de Paris.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Palais Garnier à Paris
 (Russel Kord / Photononstop )

"Pour Benjamin Millepied, directeur de la danse de l'Opéra de Paris, cette création, sur une musique de Jamie XX est inspirée de l'oeuvre du romancier américain Jonathan Safran Foer ("Tout est illuminé"). C'est le premier symbole d'une confrontation volontaire du ballet de l'Opéra à de nouvelle formes de collaborations avec d'autres compagnies à travers le monde", a indiqué l'Opéra de Paris dans un communiqué. Le Festival international de Manchester coproduit le spectacle avec l'Opéra national de Paris.

Benjamin Millepied a succédé en novembre à Brigitte Lefèvre à la tête du prestigieux ballet.

La création "Tree of codes", du chorégraphe britannique Wayne McGregor, sur une scénographie du Danois Olafur Eliasson, sera donnée au Palais Garnier de l'Opéra de Paris, après une tournée qui l'aura conduite au Festival international de Manchester du 3 au 10 juillet 2015, puis au Park Avenue Armory de New York en septembre 2015 et enfin au Sadler's Wells de Londres en 2017.

S'il arrive que des danseurs du ballet de l'Opéra dansent à l'étranger, invités par exemple au Bolchoï, ce sera la première fois que des étoiles et solistes du ballet (Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Jérémie Bélingard, Eve Grinztajn, Sébastien Bertaud et Julien Meyzindi) partagent la scène dans une coproduction avec les danseurs d'une compagnie extérieure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.