Patrick Dupond : disparition d’une étoile
Vendredi 5 mars, le célèbre danseur étoile Patrick Dupond s’est éteint à l’âge de 61 ans des suites d’une maladie foudroyante. La rédaction du 20 Heures rend hommage à ce grand nom français de la danse classique.
Patrick Dupond se considérait comme un simple serviteur de son art, mais il était bien la star de la danse en France. Avec un physique félin, flamboyant, Patrick Dupond était surdoué et aura marqué l’histoire de sa discipline. “C’était quelqu’un qui était un artiste né, non seulement sur le plan de la virtuosité technique (...) mais aussi parce qu’il aimait être dans la lumière. Il a su et a recherché ça, je pense, assez jeune”, explique la journaliste Claire Chazal.
La danse sera sa vie
Lorsqu’à 21 ans, il est nommé danseur étoile à l’opéra de Paris, cela fait déjà près de 15 ans qu’il forge quotidiennement son destin. La danse sera sa vie. Les plus grands chorégraphes comme Maurice Béjart, lui confie les rôles majeurs des répertoires classiques ou contemporains. En 1990, il devient le plus jeune directeur de la danse à l’Opéra de Paris. Après un grave accident de voiture en 2000, grâce à sa volonté et malgré la souffrance, Patrick Dupond réussira à remonter sur scène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.