Opéra de Paris : Aurélie Dupont démissionne de son poste de directrice de la danse
L'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont, directrice de la danse à l'Opéra de Paris depuis 2016, quitte ses fonctions pour se consacrer à des "projets personnels".
La directrice de la danse à l'Opéra de Paris, Aurélie Dupont, a démissionné ce jeudi 16 juin, après un mandat de six ans où elle a incité de jeunes chorégraphes à créer pour la vénérable institution mais n'a pas échappé aux critiques de la presse et de ses propres danseurs.
Elle va quitter ses fonctions le 31 juillet pour "se consacrer à des projets personnels", selon l'Opéra. L'ex-danseuse étoile de 49 ans, contestée en interne par des danseurs au début de son mandat, va se lancer dans des projets "d'un livre, d'un film documentaire et d'une comédie musicale, et à sa famille", selon un communiqué. Sa démission surprise a été acceptée par Alexander Neef, directeur général de l'Opéra national de Paris. Un comité va être mis en place pour l'assister en vue de la nomination de la personne qui succèdera à Aurélie Dupont.
Aurélie Dupont quitte cet été ses fonctions de Directrice de la danse de l’Opéra de Paris. Alexander Neef (@aneef_opera) salue l’engagement de l’une des figures les plus éminentes de l’Institution.
— Ballet Opéra Paris (@BalletOParis) June 16, 2022
En savoir plus : https://t.co/qbMlFoqsC0 pic.twitter.com/3XohRMZJsW
40 ans de loyaux services
"Elle a toujours voulu quitter l'institution avant ses 50 ans, cela fait 40 ans qu'elle est à l'Opéra comme danseuse puis directrice", a indiqué une source proche de la directrice sortante. Elle a précisé qu'Aurélie Dupont s'était adressée aux danseurs pour leur annoncer sa décision.
Une des plus grandes danseuses de sa génération, elle avait succédé à Benjamin Millepied, chorégraphe réputé et mari de Natalie Portman, qui avait claqué la porte après seulement un an de mandat. Comme lui, elle cite des projets personnels pour son départ. A l'époque, le chorégraphe avait dit vouloir se "consacrer à 100%" à la création mais, en interne, des sources avaient jugé qu'il avait voulu "aller trop vite" dans ses réformes.
Eclosion de talents
"Je quitte aujourd'hui cette magnifique institution avec le sentiment du devoir accompli. Ma plus grande fierté est d'avoir contribué à faire éclore des talents, danseurs et chorégraphes", écrit Aurélie Dupont dans le communiqué. Elle a notamment invité de jeunes chorégraphes d'univers différents, comme Mehdi Kerkouche venu du hip-hop, qui avait fait sensation avec une chorégraphie filmée en mosaïque avec cinq danseurs dans leur appartement pendant le premier confinement, ou encore Tess Voelker ou Ivan Perez. Elle a également réinvité des chorégraphes stars comme William Forsythe, Mats Ek ou Crystal Pite.
Durant son mandat, "elle a bénéficié d'une liberté d'action lui permettant de déployer ses talents de programmation qui ont attiré un public nombreux, le taux de remplissage des spectacles de ballet atteignant 98% pour la saison 21/22", selon le communiqué de l'Opéra. "Aurélie Dupont a proposé 18 créations pour la compagnie, 23 entrées au répertoire, la nomination de sept danseurs et danseuses étoiles", ajoute le texte.
"Dupont, démission"
Récemment, la nomination du charismatique François Alu avait été précédée de remous et de critiques visant la directrice de la danse. Le soir d'une représentation du ballet La Bayadère à l'Opéra Bastille, les fans s'attendaient à ce que le danseur, de retour dans un rôle principal après plusieurs années, obtienne le titre suprême.
Déçus de ne pas voir Aurélie Dupont l'annoncer sur scène comme le veut la tradition aux côtés d'Alexander Neef, ils ont commencé à crier "Dupont, démission", d'après ce qu'ont rapporté la presse et les réseaux sociaux. Il a été nommé quelques jours plus tard, le 23 avril. D'après la source proche de la directrice sortante, "la nomination n'a aucun rapport avec la démission".
Au printemps 2018, deux ans après sa prise de fonction, un document avait fait l'effet d'une bombe à l'Opéra de Paris : un sondage interne a étalé au grand jour les frustrations des danseurs de l'une des plus prestigieuses compagnies mondiales, s'en prenant de manière inédite à sa directrice. Certains ont dénoncé une absence d'accompagnement, d'autres un manque de dialogue. Par la suite, Aurélie Dupont a procédé à un audit et mis en place des réunions régulières avec les danseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.