Le Théâtre "troglodyte" de Chaillot rouvre ses portes après 4 ans de travaux
Une campagne de travaux colossale de 21,5 millions d'euros a permis de reconstruire dans ce lieu entièrement classé la salle Firmin Gémier (390 places) désormais dotée d'un plancher neuf - un point crucial pour les danseurs - et d'un grill moderne pour les éclairages et équipements techniques. "C'est plus qu'une rénovation, c'est la construction d'un nouveau théâtre", souligne le directeur Didier Deschamps. Il a fallu creuser dans les anciennes carrières de calcaire situées sous la colline de Chaillot pour aménager un accès moderne aux décors, grâce à un puits de 28 mètres de profondeur qui héberge un monte-charge, un ascenseur et un escalier de secours. "Un vrai travail de mineur", plaisante l'architecte Vincent Brossy.
Le Théâtre national de Chaillot est un lieu "troglodyte" puisqu'il est enfoui sous l'esplanade des Droits de l'homme, entre les deux gros palais abritant la Cité de l'architecture, le Musée de l'Homme et le Musée de la Marine. Ce fleuron Art Déco, où fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948, n'est que peu adapté au spectacle, avec ses escaliers interminables et ses dédales de couloirs.
Un accès handicapé est aménagé côté Seine, où neuf portes majestueuses donnant sur la Tour Eiffel constituaient l'entrée historique du théâtre. Mais elles n'ont jamais été utilisées, car le métro construit place du Trocadéro facilitait l'accès depuis la place. Une deuxième phase de travaux doit permettre de rénover la grande salle Jean Vilar (1.200 places) à partir de 2021, en créant en dessous une grande salle de répétition.
A partir de jeudi, et pendant tout le week-end des Journées du patrimoine, des visites "décalées" jouées et dansées sont proposées par les danseuses et metteures en scène Brigitte Seth et Roser Montllò Guberna.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.