Le retour de Philippe Découflé avec "Cinq pièces courtes" à Chaillot
Decouflé, auteur de pièces malicieuses inspirées par le cirque, le mime, la comédie musicale et la bande-dessinée, mais aussi ordonnateur de grands cérémonies (les JO d'Alberville en 1992, la Coupe du monde de rugby de 2007), est un des chorégraphes les plus populaires de la danse contemporaine.
Reportage : A. Fimbel-Bauer / D. Dahan / E. Broullard / J. Pires
Dans le premier opus, "Trio", deux hommes et une femme (Violette Wanty, également formidable au chant et à la flûte) évoluent en douceur autour d'un piano, s'amusent avec un micro où ils produisent de drôles de sons... La ballade séduit par sa fantaisie et sa tendresse.
"Le trou" joue avec l'absurde : un corps, puis des jambes surgissent d'un trou, un corps hybride se forme, torse massif (Julien Ferranti, aussi bon danseur que chanteur) et jambes de ballerines.
"Vivaldis" est une variation sur des musiques de Vivaldi, où dominent des costumes bariolés et la fluidité des mouvements.
Mais la pièce qui emporte la faveur du public est incontestablement "Voyage au Japon", qui flirte avec la comédie musicale en une série de tableaux loufoques inspirés par les tournées de la troupe de Decouflé (DCA) au pays du soleil levant. Des voyageurs perdus dans un aéroport, puis dans un centre commercial, des clips hilarants mimant la télé japonaise sont autant de détournements des clichés sur l’Archipel.
Un divertissement joyeux et parfait pour les fêtes. "Nouvelles pièces courtes" jusqu'en mai à Chaillot puis en tournée au Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.