Le danseur étoile Jérémie Bélingard fera ses adieux à la scène le 13 mai
Le danseur Étoile Jérémie Bélingard fera ses adieux avec un solo mis en musique par Keiichiro Shibuya, au cours du spectacle "Merce Cunningham/William Forsythe".
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jérémie Bélingard, qui atteindra en août les 42 ans fixés pour la retraite des danseurs de l'Opéra de Paris, donnera cette improvisation en solo lors des représentations du programme Cunningham/Forsythe des 7, 9, 12 et 13 mai.
Danseur étoile depuis 2007
Né en 1975, il est entré en 1987 à l'École de danse de l'Opéra et a intégré en 1993, à 18 ans, le corps de ballet. Il est nommé Étoile en 2007 à l'issue de la représentation de "Don Quichotte" de Noureev.
Doté d'un physique athlétique, il est à l'aise dans le grand ballet classique comme dans les créations contemporaines comme récemment "Darkness is hiding black horses" de Saburo Teshigawara, "Salut" de Pierre Rigal et "Tree of Codes" de MCGregor.
Au cinéma, on a pu le voir dans "Polina, danser sa vie" d'Angelin Preljocaj et Valérie Müller (2016). Jérémie Bélingard est marié à Aurélie Dupont, actuelle directrice de la danse de l'Opéra de Paris, dont il a deux enfants.
Plusieurs figures du ballet de l'Opéra quittent la scène prochainement: après Jérémie Bélingard, Laëtitia Pujol fera ses adieux dans les mois qui viennent. Puis ce sera Marie-Agnès Gillot, dans "Orphée et Eurydice" de Pina Bausch et Hervé Moreau dans "Roméo et Juliette" de Sasha Waltz au printemps 2018. Karl Paquette quittera à son tour la compagnie la saison suivante dans "Cendrillon" de Noureev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.