Le chorégraphe Boris Charmatz prend la direction du prestigieux Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Boris Charmatz devra relancer l'offre de ce lieu culturel "en lien avec le travail de Pina Bausch", qui a dirigé le ballet de Wuppertal pendant plus de 35 ans avant de décéder brutalement en 2009.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Boris Charmatz le 21 octobre 2021 au Tanztheater Wuppertal  (HENNING KAISER / DPA)

Le danseur et chorégraphe français contemporain Boris Charmatz va prendre la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch à compter de septembre 2022, a annoncé le 21 novembre la ville abritant la compagnie historique créée par l'artiste allemande.

L'un des chefs de file de la "non-danse"

La tâche de Boris Charmatz en tant que directeur artistique du théâtre de danse sera de "créer de nouvelles oeuvres pour l'ensemble et de lui donner un espace de liberté artistique", selon un communiqué de la ville. Le Français devra relancer l'offre de ce lieu culturel "en lien avec le travail de Pina Bausch", qui a dirigé le ballet de Wuppertal pendant plus de 35 ans avant de décéder brutalement en 2009.

Artiste à la renommée internationale, Boris Charmatz est considéré comme l'un des chefs de file de la "non-danse", faisant profession d'investir tous types d'espaces publics et de décloisonner les frontières entre les arts.

Un "projet franco-allemand"

Sur sa page personnelle, il exprime jeudi le "désir" d'"esquisser la première compagnie de danse fortement inscrite dans un projet franco-allemand", en voulant "incarner le partenariat officiel entre le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (auquel appartient la ville de Wuppertal) et les Hauts-de-France" où il est installé depuis 2019.

"Pourquoi ne pas imaginer que l'oeuvre de Pina Bausch et le futur travail que j'entreprendrai avec le Tanztheater fassent aussi partie de la France, dans un esprit nouveau ?", ajoute-t-il.

La nomination de Boris Charmatz, qui a recueilli l'unanimité du conseil de surveillance du théâtre de danse, doit encore recevoir l'aval de la commission des finances de la ville de Wuppertal.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.