La danseuse Olga Smirnova, opposée à la guerre en Ukraine, quitte le Bolchoï

Après avoir dénoncé la guerre en Ukraine, la ballerine russe Olga Smirnova quitte le Bolchoï pour rejoindre le Dutch National Ballet d'Amsterdam

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La danseuse Olga Smirnova au Théâtre du Bolshoï en 2017. (SERGEY PYATAKOV / SPUTNIK)

Olga Smirnova, ballerine star du Bolchoï, a quitté la prestigieuse troupe pour rejoindre le Dutch National Ballet, à Amsterdam, devenant la première danseuse russe à franchir ce pas depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

"Smirnova a été très claire dans sa récente dénonciation de l'invasion russe de l'Ukraine, ce qui rend intenable son travail dans son pays natal", a annoncé le Dutch National Ballet, dans un communiqué mercredi 16 mars.

Contre la guerre, de toutes les fibres de son être

Olga Smirnova a déclaré sur Telegram qu'elle était "contre la guerre de toutes les fibres de son être", rapporte le site du Dutch National Ballet. "Je n'aurais jamais pensé que j'aurais honte de la Russie", écrit-elle, estimant qu'"on ne peut pas rester indifférent à cette catastrophe globale". La danseuse, dont le grand-père est ukrainien, précise qu'elle pensait quitter le Bolchoï depuis un moment mais que "les circonstances actuelles avaient accéléré ce processus".

Ballerine depuis 2011 au Bolchoï où elle était danseuse étoile depuis 2016, Olga Smirnova s'est produite en tant qu'invitée avec de nombreuses compagnies, de l'American Ballet Theatre aux Wiener Staatsballett au aux Ballets de Monte-Carlo. Elle a dansé sur les scènes du monde entier et reçu de nombreux prix, indique le Dutch National Ballet.

Plusieurs danseurs étrangers des troupes russes de ballet avaient annoncé leur départ en solidarité avec les victimes du conflit en Ukraine, mais Smirnova est la première danseuse russe à franchir ce pas publiquement. Le premier danseur brésilien Victor Caixeta, qui était une étoile montante du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, va également rejoindre le Dutch National Ballet.



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.