La belle histoire : Claude Lelouch offre un clip aux Pockemon Crew pour leurs 20 ans
Le réalisateur vient de tourner - gratuitement - un clip pour la promotion du dernier spectacle du groupe lyonnais de hip hop.
C'est la rencontre de deux générations. Deux univers bien différents mais que le talent et la passion rassemblent. Claude Lelouch qui filme Pockemon Crew, ça n'est pas si incongru, au contraire. Le réalisateur mondialement connu admire l'énergie des jeunes danseurs eux mêmes impressionnés par l'aura de ce monstre sacré du cinéma. Le résultat de cette rencontre, c'est un clip - qui sera mis en ligne prochainement - pour promouvoir le spectacle du collectif lyonnais qui fête cette année ses 20 ans.
"C'est plus fou que le twist, plus fou que le madison, que j'ai connus. J'aurais aimé le pratiquer quand j'étais jeune !" Claude Lelouch est enthousiaste. Le hip hop et son énergie débordante le fascine. Aussi quand son ami, le compositeur et comédien Laurent Couson (avec lequel il travaille depuis 15 ans) lui a présenté les membres de Pockemon Crew, le coup de foudre a été immédiat - "ils ont un talent absolument incroyable !". Pour cet éternel jeune homme, passionné par la transmission (il a ouvert des Ateliers du Cinéma à Beaune), travailler avec le collectif est un véritable bain de jouvence : "ça me rajeunit ! J'ai commencé dans le cinéma en faisant des clips, ce qu'on appelait à l'époque des scopitones", rappelle le réalisateur.
Alors tourner un clip avec le collectif lyonnais, c'était presqu'une évidence. "Ca fait partie de l'aventure Pockemon Crew", résume Riyad Fghani, le directeur artistique de la compagnie, "des projets fous avec des gens de talent". Ce tournage, c'est en effet un nouveau challenge pour les danseurs lyonnais : "ici on est pas seulement danseurs, on est aussi acteurs. Et être dirigés par Claude Lelouch : on n'a pas droit à l'erreur !"
20 ans de carrière
Un défi donc, mais à la mesure de l'événement : Pockemon Crew célèbre cette année ses 20 ans. Que de chemin parcouru, depuis les débuts sur le parvis de l'opéra de Lyon jusqu'à ce tournage sur la grande scène de ce même opéra sous la caméra d'un réalisateur multi récompensé ! Une trajectoire fulgurante que le collectif va célébrer ici même, à Lyon les 23 et 24 octobre prochains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.