Cet article date de plus de huit ans.

Impressions libres et dansées du Congo par Faustin Linyekula

Faustin Linyekula danse la nuit tropicale africaine dans un clair-obscur habité par les percussionnistes d'Obilo. Originaire de République démocratique du Congo, ce jeune artiste se proclame Ancien, parle des temps du Congo belge, du Zaïre, d'un pays qui n'existe plus et de celui qui est encore à écrire. Et c'est son corps, livre ouvert, qu'il donne à lire dans Le Cargo, présenté récemment à l'Hexagone de Meylan dans l'Isère.
Article rédigé par franceinfo - Isabelle Godard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Faustin Linyekula dans Le Cargo
 (Agathe Poupeney)

Le spectacle mêle danse contemporaine et réécriture des traditions africaines, avec en introduction - et en exergue - une citation du poète libanais Adonis : « Comment marcher vers moi-même, vers mon peuple, avec mon sang en feu et mon histoire en ruine ? ». Un questionnement sur le passé et le devenir d'un peuple, l'étroite relation entre danser et raconter des histoires.

Faustin Linyekula est danseur, chorégraphe, conteur, metteur en scène au sein de la compagnie Kabako. Il présente actuellement plusieurs créations en France métropolitaine et d'outremer, dont Le Cargo, More more more... future et La Création du Monde avec le ballet de Lorraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.