Hip Hop "Juste debout" à Bercy ce week-end
L'aventure a commencé en 2002, dans un gymnase de Champ sur Marne, avec 300 participants. Ils sont 3000 cette année à participer aux préselections dans une vingtaine de pays, du Japon à la Finlande, en passant par l'Allemagne, la Suède et cette année Canada, Espagne, Irlande, Italie et Pologne les rejoignent. Les meilleurs (140) seront à Bercy dimanche.
Bruce Ykanji est à l'initiative de cette manifestation devenue un événement incontournable du Hip Hop. Ce franco-camerounais de 35 ans a ouvert en 2009 avec Weladji une école privée à Pantin. Toute la semaine, la Juste debout school organise des stages avec les membres du jury : Niako et P.Lock (France) Caleaf Sellers (USA) et Kei (Japon).
"Juste debout" se singularise par sa spécialisation dans la danse dite "debout", appelée aussi "Top Dance", "Funk Style" ou "smurf" et se décline en plusieurs disciplines : locking, Popping, Hip Hop New style, House, Experimental et Top rock. Moins acrobatique que le break au sol, cette danse est née sur la côte Est des Etats-Unis et emprunte au mime (notamment inspirée par le Mime Marceau) ou aux claquettes. Précurseurs : The Lockers, Electric Boogaloos, Mechanical Device, Black Resurgent.
Samedi, 500 danseurs français se retrouveront à L'hôtel de Ville de Paris pour la sélection française, avant la finale de dimanche à Bercy, pour un spectacle qui va durer 10 heures. Les amateurs pourront profiter de "La boom", 1 000m² réservés aux acteurs et spectateurs de la danse, espace animé par 5 DJs et où chacun pourra danser en toute liberté avec les plus grands de la Street Dance actuelle.
Extraits en vidéo de l'édition 2011
Juste debout 2012 - Présélections France
Samedi 10 Mars à partir de 14h00
Hôtel de Ville de Paris
rue Lobeau, 75001 Paris
5 Métro: Hôtel de Ville
Juste debout 2012 - Finale Internationale
Dimanche 11 Mars à partir de 14h00
Palais Omnisports de Paris Bercy
8 Boulevard de Bercy, 75012 Paris
Métro: Bercy
Tarifs de 20 à 25€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.