Cet article date de plus de deux ans.

Gironde : au bord de la Dordogne, danser de midi à minuit à la guinguette "La Plage"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gironde : danser de midi à minuit à la guinguette "La Plage"
Gironde : danser de midi à minuit à la guinguette "La Plage" Gironde : danser de midi à minuit à la guinguette "La Plage" (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Fleury, P. Wursthorn
France Télévisions

Cap au bord de la Dordogne, dans un établissement emblématique ouvert en 1933. On y boit, on y mange, mais on y fait surtout de belles rencontres et ses meilleurs pas de danse. Avec sa déco rétro, la guinguette "La Plage" fait toujours salle comble, et ne déçoit jamais ses fidèles.  

Au bord de la Dordogne, la guinguette "La Plage" est emblématique. Ici, la danse est une affaire sérieuse. Après les derniers coups de balai sur le parquet, ce sont les habitués qui apportent la touche finale, "pour que le parquet glisse". On prend d'abord des forces avec la spécialité de la plage, l'anguille persillée. La guinguette sert jusqu'à 15 000 couverts par an. Et ce dimanche-là, elle fait encore presque salle comble. Les tenues élégantes sont de rigueur. Un groupe d'amis se retrouve ici chaque semaine. "C'est un endroit de rencontre. Il y a des hommes, il y a des femmes, puis après les femmes avec les hommes, tout ça danse ensemble", confie un amateur.    

"Quand on rentre, on ne pense à rien"  

Dès les premières notes, chacun danse avec son partenaire. Les styles s'enchaînent, mais l'atmosphère n'a pas changé depuis 70 ans. La guinguette est arrivée dans les années 30. Depuis tout petit, Patrick voulait reprendre l'affaire familiale. Il a gardé les codes de la guinguette traditionnelle. "Les tables avec les nappes vichy, les lampes de toutes les couleurs", décrit-il. La recette fonctionne toujours. "Ça fait du bien au moral. Quand on rentre, on ne pense à rien. On n'a plus de souci, les anciens", dit un homme. Patrick a désormais transmis l'affaire à son fils, Bertrand. À 72 ans, il ne reste pourtant jamais bien loin de sa guinguette. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.