Festival d'automne : Lucinda Childs et Trisha Brown en vedette à Paris
A 75 ans, Lucinda Childs a une énergie intacte et opère depuis quelques années un retour aux sources, revisitant les pièces les plus emblématiques de son répertoire. L'occasion pour le public de revoir ou de faire connaissance avec son style minimaliste, porté par la musique des plus grands compositeurs américains, Philip Glass ou John Adams. En 2014,, elle avait recréé au Festival d'Automne "Dance" (1979) et avait participé à la reprise d'"Einstein on the Beach" par son équipe d'origine il y a près de quarante ans : Philip Glass, Bob Wilson et elle-même.
Cette fois, elle reprend la partition de "Available Light" (1983), commandée par le Museum of Contemporary Art de Los Angeles sur une musique de John Adams et un décor de l'architecte Frank Gehry. Le ballet avait été conçu pour un entrepôt délabré du MoCA, avec deux groupes de danseurs sur deux plans superposés. Ce décor à niveaux a été retravaillé par Frank Gehry et John Adams a adapté sa musique au digital. Cette pièce sera présentée au Théâtre de la Ville du 20 octobre au 7 novembre avant d'être donnée en Autriche et à Athènes.
Dernière tournée de Trisha Brown
Membre du même groupe fondateur de la danse postmoderne américaine du Judson Dance Theater dans les années 60, Trisha Brown, 78 ans, est malade et n'accompagne plus sa compagnie, qui donne à Paris la dernière représentation de son répertoire. Ce programme, présenté à Chaillot, est composé de quatre chorégraphies embrassant cinquante ans de créations.
Chorégraphe prolifique -plus de cent pièces- Trisha Brown a travaillé avec des artistes comme le peintre Robert Rauschenberg ou la compositrice Laurie Anderson. Sa danse d'une extraordinaire fluidité se déploie dans cette dernière tournée en 4 opus différents : "Solo Olos" (1976), "Son of Gone Fishin'" (1981), "Rogues" (2011) et "Present Tense" (2003).
Trisha Brown a fondé en 1970 sa compagnie, une des rares de danseurs salariés. Celle-ci donne cette dernière tournée du répertoire de la chorégraphe à Paris, avant Lisbonne, Francfort, Ljubjana, New York et Seattle. Elle transmet aussi ses pièces aux grands corps de ballets, comme le ballet de l'Opéra de Paris, celui de Lyon et bientôt le Ballet de Lorraine qui fait entrer à son répertoire le 12 novembre "Opal Loop" (1981). La compagnie prépare un programme d'extraits de pièces, "In Plain Site", destiné aux musées et autres lieux non conventionnels, comme les parcs. Un projet fidèle à l'esprit de la chorégraphie qui choisissait souvent des lieux insolites pour ses créations, comme "Roof Piece", donné récemment sur les toits de Pantin par le Centre national de la Danse. La première du programme "In plain site" est prévue à Kyoto en mars 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.