Ekaterina Kryssanova et John Neumeier couronnés par les Benois de la danse
Directeur du ballet de Hambourg, l'Américain John Neumeier a été récompensé dans la catégorie "Une vie au service de l'art". La danseuse étoile du Bolchoï Ekaterina Kryssanova, 31 ans, a reçu le prix Benois-Léonid Miassine de "la meilleure danseuse de l'année". "C'est un peu comme les Oscars pour le cinéma. C'est une récompense prestigieuse", a déclaré Ekaterina Kryssanova à l'issue de la cérémonie. "Mon rêve était de danser au Bolchoï et mon rêve s'est réalisé. Le Bolchoï, c'est le sommet", a-t-elle ajouté.
Créés en 1991 par Iouri Grigorovitch, qui était alors le directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou, les Benois de la Danse récompensent des personnalités qui ont marqué la saison dans le ballet classique ou moderne. Les prix sont décernés par un jury formé de danseurs, chorégraphes et directeurs de compagnies du monde entier.
Cette année, l'étoile de l'Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, le directeur artistique du Royal Swedish ballet Johannes Ohman et le chorégraphe chinois Xiao Suhua faisaient partie du jury, toujours présidé depuis sa création par Iouri Grigorovitch. Les Benois de la danse sont ainsi nommés en l'honneur du peintre et décorateur de ballets Alexandre Benois (1870-1960), Russe d'origine française, qui a notamment travaillé avec Diaghilev et Stravinski.
Les chorégraphes Iouri Pozokhov (Russie) et Johan Inger (Suède) ont été primés, de même que les danseuses Alicia Amartiain (Allemagne) et Hannah O'Neill (Nouvelle-Zélande), le danseur Kimin Kim (Corée du sud) et le décorateur Zhen Dunshen (Chine).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.