Dans le Rétro : il y a 95 ans, la France découvre Joséphine Baker

Dans le Rétro nous emmène le 2 octobre 1925. Il y a 95 ans, Joséphine Baker se produisait au théâtre des Champs-Élysées. Un tournant dans sa carrière.

France 2

Le 2 octobre 1925, Joséphine Baker fait une entrée fracassante au théâtre des Champs-Élysées. L'américaine de 19 ans, alors inconnue, devient une célébrité en quelques minutes. "Les gens applaudissent, tapent des mains, on a jamais vu ça. Paris c'est la valse et quelqu'un en train de se déchaîner : c'est une première. Elle devient à partir de ce jour, la star", explique Jacques Pessis, auteur d'une biographie de Joséphine Baker.

Espionne dans l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale

Cette danse endiablée, c'est le Charleston. Déjà connu à New-York, il fait sensation à Paris. Joséphine Baker devient la meneuse des Folies Bergères et fait rire tout Paris avec ses grimaces. Elle réalise son rêve, loin de la ségrégation américaine. Un accueil qu'elle n'oubliera jamais. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle répond à l'appel du Général de Gaulle et devient espionne dans l'Europe pendant toute la Résistance. Elle obtient à la Libération la Légion d'honneur et la nationalité française en se mariant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le Rétro : il y a 95 ans, la France découvre Joséphine Baker
Dans le Rétro : il y a 95 ans, la France découvre Joséphine Baker (France 2)