Un événement au Palais Garnier : le danseur étoile Jean-Guillaume Bart revisite un ballet complétement oublié, crée en 1866 par Arthur de Saint Léon et Léo Delibes, auteur de Coppélia.
"La source" rappelle "Ondine". Ici c'est la muse Naîla qui se sacrifie pour les amours de deux terriens Djemil et Nouredda.
Pour magnifier encore cette histoire qui allie orientalisme et merveilleux, le chorégraphe a fait appel à Christian Lacroix pour les costumes.
Sous les toits de l'Opéra nous retrouvons le couturier à l'ouvrage et heureux au milieu des petites mains : " La haute couture j’ai adoré ça, car il y a cette histoire qu’on raconte avec un atelier pendant quinze jours ou un mois.
Ici l'aventure est multipliée par autant d’intervenants, il y a l’aspect troupe. Ce qui est plus valorisant, enrichissant c’est qu’on est dans le domaine de la musique, de la danse, autant de choses qui font ma vie depuis toujours.
Par choix c’était le costume qui m’attirait enfant, la mode est arrivée par accident, c’était un détour de 25 ans".
"La source" au Palais Garnier, place de l'Opéra, paris 2e. Tél : 08 92 89 90 90. Du 22 octobre au 12 novembre.Places de 9 à 92 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.