Cet article date de plus de huit ans.

Chalon dans la rue : la chorégraphe Nathalie Pernette promène ses Miniatures

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Chalon dans la rue : la chorégraphe Nathalie Pernette promène ses Miniatures
 (Culturebox)

Le festival Chalon dans la rue, 23ème du nom, a ouvert ses portes le 22 juillet. Durant une semaine, la ville va vivre au rythme des spectacles et des Arts de la rue. Cette année, la danse tient le haut du pavé. Avec, parmi les compagnies invitées, celle de la suisse Nathalie Pernette qui présente ses Miniatures aux passants. Entre elle et Chalon, c'est une vieille histoire d'amour.

C'est donc à Chalon-sur-Saône que Nathalie Pernette a présenté son premier spectacle de rue en 1989, dans le cadre du Off. A l'époque, elle ne s'était pas encore fait un nom dans le milieu de la danse contemporaine. Vingt ans plus tard, elle revient à Chalon, comme tête d'affiche cette fois-ci. Entre temps, elle est passée de la rue "à la salle", travaillant douze ans en tandem avec un autre suisse, Andreas Schmid, avant de fonder sa propre compagnie en 2001. Depuis 2006, elle est revenue sur l'extérieur, avec des créations adaptées à l'espace public : parvis d'église, châteaux, cours d'immeuble, ascenseur. "Ce qui m'intéresse" dit-elle, "c'est être à la frontière. J'aimerais échapper au côté "danse", supprimer le rapport frontal avec le public. Je veux que le spectateur voie le grain de la peau". Avec ses Miniatures, présentées à Chalon, il semble que la chorégraphe ait atteint son but. Elle prouve ainsi que loin d'être uniquement cérébrale, la danse contemporaine peut aussi faire appel à tous les sens en s'appuyant sur les émotions, à commencer par celles du corps.

-> Une émission spéciale "Chalon dans la rue" sera diffusée dimanche 26 juillet sur l’antenne de France 3 Bourgogne Franche-Comté 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.