Cet article date de plus de deux ans.

"Barbe-Bleue", l'une des œuvres fondatrices de la chorégraphe Pina Bausch à découvrir au Théâtre du Châtelet

C'est un spectacle signature de Pina Bausch, celui qui illustre parfaitement son concept imaginé dans les années 70 de danse-théâtre. Si sa version de "Barbe-Bleue" était décriée il y a quarante ans, elle est aujourd'hui un incontournable de la danse moderne. À voir au théâtre du Châtelet jusqu'au 2 juillet.

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Barbe-Bleue" de Pina Baush -Tanztheater Wuppertal (© Christian Clarke)

Treize ans après la disparition de la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch, sa compagnie Tanztheater Wuppertal continue de promouvoir, avec une nouvelle génération de danseurs, son art et sa vision de la danse contemporaine. Barbe-Bleue, l'un de ses spectacles signatures, est de retour au théâtre du Châtelet. C'est l'un des événements culturels attendus de ce début d'été. 

{}
"Barbe bleue" de Pina Bausch au Châtelet {} (FTR)

Le château de Barbe-Bleue
est le seul opéra composé par Bela Bartok, il fut présenté pour la première fois en 1918. C'est en 1977 que Pina Bausch propose sa version, qui marqua le monde de la danse. La chorégraphe décide à cette époque de rompre avec les formes conventionnelles et introduit le concept de danse-théâtre. 

En conflit avec l’orchestre de Wuppertal avec lequel elle collaborait, Pina Bausch décide alors d’utiliser des enregistrements comme bande-son. Pour Barbe-Bleue, la musique devient un élément scénique. Le magnétophone qui diffuse l'opéra de Bartok est parfois rembobiné, arrêté... une rupture qui lui valut de très nombreuses critiques à l'époque. Mais aujourd'hui, c'est un classique. Au Châtelet cet été, les spectateurs se pressent pour découvrir le spectacle. 

L'héritage de Pina Bausch

Les yeux sont également rivés sur la troupe du Tanztheater Wuppertal, dirigé depuis la fin de 2021 par le chorégraphe français Boris Charmatz. Les danseurs travaillent avec l'héritage de Pina Bausch en mémoire. "Quand on apprend le rôle, on a bien sur une certaine structure, on nous donne toutes les informations à savoir sur le rôle, la pièce, comment elle a été créée, explique Reginald Lefebvre, danseur de la compagnie. Mais on a également toujours cette liberté de nous approprier la pièce". Une histoire de transmission et de vision de l'art. 

"Barbe-Bleue"Pina Bausch-Tanztheater Wuppertal, jusqu'au 2 juillet
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet 75001 Paris
01 40 28 28 40

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.