Arte Flamenco 2017 : Patricia Guerrero parmi les têtes d'affiche
Cette 29e édition est dédiée à l'ancien député PS, Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes pendant trente ans et décédé le 21 mars dernier. "C'est une édition particulière parce que celui qui en a été à l'origine nous a quittés, on met tout notre coeur à lui rendre hommage", a souligné pour l'AFP, Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival qui attire chaque année plus de 28.000 personnes.
28 représentations réparties sur quatre scènes
Pas moins de 28 représentations sont proposées sur quatre scènes. Le festival s'ouvre lundi par une "fantaisie musicale et chorégraphique" du Ballet Flamenco de Andalucía, un hommage au grand chanteur sévillan du XIXe siècle Silverio Franconetti, porté par le jeune Rafael Estévez, nouveau directeur artistique de cette institution de l'art andalou.La danseuse Patricia Guerrero propose mercredi son spectacle "Catedral", plaidoyer contre les conventions sociales et sur la libération des femmes, avec la présence sur scène - rare en flamenco - d'un ténor et d'un contre-ténor, frères jumeaux. L'artiste de Grenade sera de retour sur scène en clôture samedi pour le dîner-spectacle de gala avec Juana Amaya, Olga Pericet et Jesús Carmona.
À côté du plus classique Pedro El Granaino dans un récital guitare-voix et du jeune danseur Barullo vendredi, la danseuse Rosario Toledo, venue de Cadix, se produira jeudi. "C'est une danseuse empreinte d'une liberté absolue, nécessaire dans notre monde douloureux", estime Sandrine Rabassa, citée par l'AFP. En deuxième partie, les amateurs du genre attendront aussi de pied ferme la dynastie Habichuela pour une rencontre entre grands-pères, oncles, cousins et frères réunis sur scène, ce qui n'est pas si fréquent.
De nombreux spectacles gratuits
Comme chaque année, Arte Flamenco propose de nombreux spectacles gratuits dans la ville, à l'image du flamenco de rue de Leilah Broukhim, la danseuse new-yorkaise aux parents iraniens séfarades. Le saxophoniste flamenco d'avant-garde Angel jouera sur les pas de danse du prometteur Alejandro Rodriguez.Pour le jeune public, une version du "Petit Prince" sauce flamenca doit être proposée mercredi par des écoliers landais au côté de la chorégraphe Anabel Veloso.
Arte Flamenco, du 3 au 8 juillet 2017 à Mont-de-Marsan
> Programmation
> Infos pratiques
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.