Cet article date de plus d'onze ans.

Agression à Moscou : le directeur artistique du Bolchoï "retrouve la vue"

Sergueï Filine devrait progressivement retrouver la vue, au moins au niveau d'un œil, après l'agression à l'acide dont il a été victime jeudi soir, 17 janvier, a déclaré lundi une responsable médicale à Moscou. Entre-temps, l'enquête est menée au sein même du prestigieux théâtre moscovite.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sergueï Filine, la tête bandée, s'exprime pour la télévision russe le 18 janvier 2013, depuis un hôpital de Moscou (RenTV via APTN)
 (AP / Sipa)

"L'évolution est très positive", a déclaré Larissa Machetova, ophtalmologue en chef du département de la Santé de Moscou à la télévision russe. "Il retrouve la vue plus rapidement au niveau d'un œil, mais je pense que nous pourrons arriver au même résultat pour les deux", a-t-elle poursuivi. "Le rétablissement prendra néanmoins beaucoup de temps."

Sergueï Filine, ancien danseur de 42 ans nommé en 2011 au poste de directeur artistique du ballet du Bolchoï , a été agressé par un homme qui lui a jeté de l'acide sulfurique au visage, en bas de son immeuble dans le centre de la capitale russe. Il souffre de brûlures au troisième degré au visage et à la cornée des deux yeux.

Cette semaine, le directeur, déjà opéré aux yeux vendredi dernier, doit subir deux nouvelles interventions chirurgicales visant notamment à enlever les tissus les plus endommagés par les brûlures, ont expliqué les médecins. Sergueï Filine "est un homme qui a le sens de l'humour. Il a une attitude positive et cela participe à sa guérison", a estimé Larissa Machetova. "Il se porte bien, mais il est encore trop tôt pour faire des pronostics", a-t-elle nuancé. Le "traitement prévoit trois ou quatre interventions chirurgicales" en tout, a indiqué à l'agence Ria Novosti Gueorgui Goloukhov, chef du département de la Santé de Moscou.

Harcelé et menacé ces dernières semaines
Devant la presse convoquée vendredi 18 janvier au théâtre, au lendemain de l'agression, le directeur du Bolchoï, Anatoli Iksanov, avait révélé que Sergueï Filine avait fait l'objet de menaces et avait vu sa messagerie et son compte facebook piratés, son téléphone bombardé d'appels muets, et les pneus de sa voiture crevés, au cours des dernières semaines. Ses collègues ont évoqué des rivalités acerbes dans les coulisses et autour du prestigieux théâtre russe.

Le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski s'est rendu samedi à l'hôpital où est soigné l'ancien danseur. Il a assuré "admirer son courage", selon les médias russes. "A ma grande surprise, nous n'avons pas parlé avec Sergueï Filine de son état actuel (...), mais de ses projets créatifs (...) Nous avons discuté de qui pourrait diriger la troupe pendant qu'il est à l'hôpital."
L'enquête menée au sein même du Bolchoï
L'enquête sur l'agression à l'acide de Sergueï Filine est menée ainsi au sein même du théâtre, a déclaré samedi le directeur général Anatoli Iksanov, devant l'hôpital où le directeur artistique est soigné pour ses graves brûlures. "L'enquête est en cours, un groupe d'enquête a été formé." Pour la télévision publique Rossia 24, il a précisé que "les membres de ce groupe d'enquête (...) interrogent les employés du théâtre, les artistes". Par ailleurs, un enquêteur "a discuté avec Sergueï pendant deux heures" samedi.

Enfin, le liquide utilisé pour agresser le directeur artistique du Bolchoï était du vitriol, ou acide sulfurique, a annoncé dimanche la police de Moscou, citée par l'agence de presse Interfax.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.