3 temps forts du festival de danse "Latitudes contemporaines" à Lille
1- Vous aimez l'imprévu ? La compagnie française Grand Magasin, a ce qu'il vous faut
- "SYNDICAT D’INITIATIVE"
VENDREDI 15, 16 et 17 JUIN - 17H / GARE SAINT SAUVEUR (LILLE) - Entrée libre
La compagnie joue les guides touristiques…Mais si un guide se borne en général à décrire le paysage, l’histoire des monuments, le style des constructions, rien de tout cela ici. Le nombre de personnes assises sur la pelouse, la couleur de leurs vêtements, l’immatriculation des voitures qui passent, les conversations des voisins, rien ne vous échappera !
- "25 CHANSONS TROP COURTES"
SAMEDI 16 JUIN – 20H30 / LA GARE SAINT SAUVEUR / LILLE3000 – Entrée libre
Un spectacle imaginé par Pascal Murtin ( l’un des créateurs de la compagnie en 1982) : «Me réveillant d'une chute de vélo j'ai écrit 564 poèmes...Plus tard me vint l'envie d'en faire des chansons. Minimales, bredouillantes et fredonnées voici donc vingt cinq chansons trop courtes (de 20 à 50 secondes). Je serai accompagnée par François Hiffler, mon fidèle pianiste, avec quelques uns de ses doigts ».
2- L'artiste espagnole, LA RIBOT, embarque une vingtaine d'habitants dans ses "Pièces distinguées"
- "PARADISTINGUIDAS"
SAMEDI 16 JUIN – 21H / LE PHENIX, SCENE NATIONALE VALENCIENNES
Danseuse, chorégraphe, artiste visuelle, La Ribot marque la nouvelle danse dans les années 80 à Madrid et devient artiste phare de la scène internationale à partir des années 90 grâce à ses Pièces distinguées. L'artiste engage alors son travail dans une nouvelle voie, en créant des oeuvres scéniques au statut mouvant, entre spectacle, performance et vidéo. Entre 1993 et 2000, le Projet distingué a permis la création de 34 solos d’une durée de 30 secondes à 7 minutes. PARAdistinguidas est la quatrième série des pièces distinguées. Pour cette nouvelle étape, la Ribot s’entoure de quatre interprètes et d’une vingtaine de figurants choisis dans chacune des villes où le projet sera présenté, notamment à Valenciennes.
3- Découverte : le solo de NADIA BEUGRE,
L'ivoirienne Nadia Beugré fait ses débuts en explorant les danses traditionnelles de son pays. Elle fonde en 1997 la compagnie de danse Tché Tché. Récompensée de plusieurs prix, la compagnie se produit et donne des ateliers dans les différents pays où elle est invitée. Elle crée ensuite le solo « Un espace vide : Moi » présenté en Angleterre, en France, au Burkina Faso, en Tunisie, aux Etats-Unis. Elle intègre en 2009 la formation artistique « Danse et Image » (dirigée par Mathilde Monnier), où elle commence à créer son solo "Quartiers Libres". Elle travaille actuellement auprès de Seydou Boro et Alain Buffard
- "QUARTIERS LIBRES"
VENDREDI 15 JUIN - 20H / MAISON FOLIE WAZEMMES (Lille)
-
Nathalie Beugré danse également dans le nouveau spectacle d’Alain Buffard "BARON"
MARDI 12, MERCREDI 13 JUIN - 20H / OPERA DE LILLE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.