Cet article date de plus de dix ans.
"Un Américain à Paris" : dernières répétitions avant le coup d'envoi samedi au Théâtre du Châtelet
C'est l'événement des fêtes à Paris : le Théâtre du Châtelet présente en création mondiale sa première co-production avec Broadway, "An American in Paris", inspiré par le film aux 6 oscars de Vincente Minnelli (1951). C'est la première fois que le film de Minnelli, tiré d'un poème symphonique de Gershwin, est adapté à la scène. Coup d'envoi samedi 22 novembre. Les dernières répétitions.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Un événement à plus d'un titre
Curieusement, le film culte inspiré par le poème symphonique de George Gershwin de 1928 et interprété par Gene Kelly et Leslie Caron n'avait jamais été créé sous forme de comédie musicale. "Quand j'ai rencontré les héritiers des Gershwin, il y a 3 ans, pour obtenir les droits, ils m'ont dit que deux producteurs américains aimeraient le faire aussi et ils nous ont mariés!", raconte Jean-Luc Choplin, le directeur du Châtelet.
Reportage : Valérie Gaget - Guillaume Beaufils Van Kaplan et Stuart Oken ont levé quelque 10 millions d'euros (13 millions de dollars). En cas de succès, "An American in Paris" tiendra l'affiche plusieurs années à Broadway et le théâtre parisien touchera des "royalties", une première.
La comédie musicale a commencé les répétitions à New York pendant six semaines, avant de migrer avec toute l'équipe (70 personnes dont 34 chanteurs et danseurs) début novembre au Châtelet, où sont construits les décors. Drenières répétitions :
Reportage : JL.Serra, P.Pachoud, M.Chekkoumy, N.Thouny Le chorégraphe Chris Wheeldon à la mise en scène
C'est la première fois depuis West Side Story, en 1957, qu'un chorégraphe de premier plan est invité non seulement à coordonner les ballets mais mettre en scène une comédie musicale à Broadway. "Well done... good, good, good!": le chorégraphe anglais Christopher Wheeldon saute sur scène pour féliciter un danseur, bouger de quelques centimètres un décor, à quelques jours des onze "previews" à l'américaine, ouvertes au public mais pas à la critique, pour permettre les derniers ajustements.
A 41 ans, Christopher Wheeldon est un chorégraphe de premier plan, ancien premier danseur et chorégraphe au New York City Ballet, où il a dansé sous la direction de Jerome Robbins, l'auteur des ballets de "West Side Story". "J'ai un lien très fort avec Robbins" dit-il. "Je ne peux m'empêcher de penser que si le film avait inspiré une comédie musicale dans les années 60 ou 70, c'est un projet qu'il aurait pu mener". Wheeldon est sur le pont de 9H30 à 23H30, chaque jour, et s'émerveille "comme un enfant le jour de Noël". "Gene Kelly a été une inspiration majeure pour moi, "Singin' in the rain" et "An American in Paris" étaient mes films préférés quand j'étais enfant", explique-t-il. Mais pas question de faire une simple transposition du film à la scène. Le livret a été étoffé, avec de nouveaux personnages et situations et les parties dansées sont originales. Claquettes et ballet
"Gene Kelly incarnait surtout un style, le jazz, les claquettes, et c'est ça qui nous a inspirés", explique le chorégraphe. "Il y a des claquettes, du ballet classique, et aussi ma version plus contemporaine du ballet, autant d'ingrédients qui font une nouvelle recette".
La partition a été étoffée avec des chansons du catalogue de Gershwin, le "Concerto en fa" et la "Second Rhapsody". L'orchestre sera plus réduit qu'habituellement au Châtelet (21 musiciens) pour faciliter la transposition à Broadway, où la norme est plutôt d'une dizaine d'interprètes.
Avec les danseurs étoiles Robert Fairchild et Leanne Cope
Robert Fairchild, premier danseur au New York City Ballet et Leanne Cope, danseuse du Royal Ballet de Londres, tiennent les rôles de Jerry, un ancien GI qui tente de se faire un nom comme artiste peintre dans le Paris de la Libération? et de Lise, jeune vendeuse parisienne. La scénographie fait appel subtilement à la vidéo pour habiller des décors mobiles. "J'ai voulu que le spectacle soit très fluide, comme s'il dansait aussi", explique le chorégraphe.
Un lampadaire arrive sur scène en valsant au bras d'une ballerine tandis que la vidéo dessine des couleurs sur les façades haussmanniennes. Décors et costumes sont conçus par Bob Crowley, dont c'est la quatrième collaboration avec Christophe Wheeldon, notamment sur le ballet "Alice au pays des merveilles" (Covent Garden en 2011).
Christopher Wheeldon sera à l'affiche à l'Opéra de Paris à partir de 2015, avec une pièce existante puis une création. "Peut-être d'après Zola, j'adore Thérèse Raquin et Au Bonheur des dames, d'ailleurs, on a une scène formidable dans An American in Paris qui se passe aux Galeries Lafayette, inspirée de l'univers des grands magasins du Bonheur des dames".
"An American in Paris" au théâtre du Châtelet
Du 22 novembre au 4 janvier
1 place du Châtelet
Tél : 01 40 28 28 28
Puis à Broadway au Palace Theatre, à partir du 12 avril.
Curieusement, le film culte inspiré par le poème symphonique de George Gershwin de 1928 et interprété par Gene Kelly et Leslie Caron n'avait jamais été créé sous forme de comédie musicale. "Quand j'ai rencontré les héritiers des Gershwin, il y a 3 ans, pour obtenir les droits, ils m'ont dit que deux producteurs américains aimeraient le faire aussi et ils nous ont mariés!", raconte Jean-Luc Choplin, le directeur du Châtelet.
Reportage : Valérie Gaget - Guillaume Beaufils Van Kaplan et Stuart Oken ont levé quelque 10 millions d'euros (13 millions de dollars). En cas de succès, "An American in Paris" tiendra l'affiche plusieurs années à Broadway et le théâtre parisien touchera des "royalties", une première.
La comédie musicale a commencé les répétitions à New York pendant six semaines, avant de migrer avec toute l'équipe (70 personnes dont 34 chanteurs et danseurs) début novembre au Châtelet, où sont construits les décors. Drenières répétitions :
Reportage : JL.Serra, P.Pachoud, M.Chekkoumy, N.Thouny Le chorégraphe Chris Wheeldon à la mise en scène
C'est la première fois depuis West Side Story, en 1957, qu'un chorégraphe de premier plan est invité non seulement à coordonner les ballets mais mettre en scène une comédie musicale à Broadway. "Well done... good, good, good!": le chorégraphe anglais Christopher Wheeldon saute sur scène pour féliciter un danseur, bouger de quelques centimètres un décor, à quelques jours des onze "previews" à l'américaine, ouvertes au public mais pas à la critique, pour permettre les derniers ajustements.
A 41 ans, Christopher Wheeldon est un chorégraphe de premier plan, ancien premier danseur et chorégraphe au New York City Ballet, où il a dansé sous la direction de Jerome Robbins, l'auteur des ballets de "West Side Story". "J'ai un lien très fort avec Robbins" dit-il. "Je ne peux m'empêcher de penser que si le film avait inspiré une comédie musicale dans les années 60 ou 70, c'est un projet qu'il aurait pu mener". Wheeldon est sur le pont de 9H30 à 23H30, chaque jour, et s'émerveille "comme un enfant le jour de Noël". "Gene Kelly a été une inspiration majeure pour moi, "Singin' in the rain" et "An American in Paris" étaient mes films préférés quand j'étais enfant", explique-t-il. Mais pas question de faire une simple transposition du film à la scène. Le livret a été étoffé, avec de nouveaux personnages et situations et les parties dansées sont originales. Claquettes et ballet
"Gene Kelly incarnait surtout un style, le jazz, les claquettes, et c'est ça qui nous a inspirés", explique le chorégraphe. "Il y a des claquettes, du ballet classique, et aussi ma version plus contemporaine du ballet, autant d'ingrédients qui font une nouvelle recette".
La partition a été étoffée avec des chansons du catalogue de Gershwin, le "Concerto en fa" et la "Second Rhapsody". L'orchestre sera plus réduit qu'habituellement au Châtelet (21 musiciens) pour faciliter la transposition à Broadway, où la norme est plutôt d'une dizaine d'interprètes.
Avec les danseurs étoiles Robert Fairchild et Leanne Cope
Robert Fairchild, premier danseur au New York City Ballet et Leanne Cope, danseuse du Royal Ballet de Londres, tiennent les rôles de Jerry, un ancien GI qui tente de se faire un nom comme artiste peintre dans le Paris de la Libération? et de Lise, jeune vendeuse parisienne. La scénographie fait appel subtilement à la vidéo pour habiller des décors mobiles. "J'ai voulu que le spectacle soit très fluide, comme s'il dansait aussi", explique le chorégraphe.
Un lampadaire arrive sur scène en valsant au bras d'une ballerine tandis que la vidéo dessine des couleurs sur les façades haussmanniennes. Décors et costumes sont conçus par Bob Crowley, dont c'est la quatrième collaboration avec Christophe Wheeldon, notamment sur le ballet "Alice au pays des merveilles" (Covent Garden en 2011).
Christopher Wheeldon sera à l'affiche à l'Opéra de Paris à partir de 2015, avec une pièce existante puis une création. "Peut-être d'après Zola, j'adore Thérèse Raquin et Au Bonheur des dames, d'ailleurs, on a une scène formidable dans An American in Paris qui se passe aux Galeries Lafayette, inspirée de l'univers des grands magasins du Bonheur des dames".
"An American in Paris" au théâtre du Châtelet
Du 22 novembre au 4 janvier
1 place du Châtelet
Tél : 01 40 28 28 28
Puis à Broadway au Palace Theatre, à partir du 12 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.