"La force qui ravage tout", la nouvelle comédie musicale tout feu tout flamme imaginée par David Lescot
On ne change pas une équipe qui gagne. Pour sa nouvelle production, David Lescot a repris les comédiens et chanteurs de sa précédente comédie musicale Une femme se déplace, créée en 2019 et toujours jouée. Avec La force qui ravage tout, le spectateur plonge dans une frénésie émotionnelle, ravageuse et euphorique dont l’élément déclencheur est un opéra.
Des sentiments exacerbés
"Alors ça t’as plu ?", c’est en général la question qu’on pose à la sortie d’une salle de cinéma ou de spectacle. Une question banale qui va bousculer le quotidien de la dizaine de personnages de la comédie musicale de David Lescot. Après avoir vu une représentation de L’Orontea, opéra du compositeur Antonio Cesti, ils en discutent, livrent leurs impressions et ne sont pas tous d’accord. Touchés par une impulsion mystérieuse, ils reconsidèrent entièrement leur vie sentimentale. Ce bouleversement, aux retentissements absurdes ou inquiétants, provoque des effets incontrôlables et vient perturber les activités politiques ou financières dans lesquelles certains des personnages sont engagés. "On parle d’amour, de toutes sortes d’émotions, d’états. Les personnages sont traversés par des sentiments exacerbés" explique David Lescot.
Artiste multi-casquette
Homme de théâtre, d’opéra, David Lescot signe ainsi sa deuxième comédie musicale. Il aime mêler son écriture à la musique, au chant et à la danse. "Dans la comédie musicale, il y a vraiment une sorte d’euphorie, de plaisir pur à oublier le déroulement des évènements, des histoires. On est transporté par un morceau, puis, ensuite, on reprend le fil du récit. Et ça, j’aime beaucoup" reconnaît-il. "Pour moi, l’émotion la plus forte, c’est celle accompagnée par la musique" ajoute-t-il. Artiste multi-casquette, David Lescot est aussi musicien, il joue et chante également dans ses spectacles. Une hyperactivité qui lui parait tout naturel. "Molière montait sur scène, il écrivait, il dirigeait sa troupe. Rousseau faisait de la musique. Lorsqu’on invente des chansons, des scènes, les voir ensuite naitre sur le plateau, c’est quelque chose de très fort qui n’a pas d’équivalent" conclut David Lescot.
La Force qui ravage tout, de David Lescot, au Théâtre de la Ville, 1 avenue Gabriel, Paris 8e, jusqu'au 27 janvier 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.