Broadway à Lille : hommage à Stephen Sondheim le parolier de "West Side Story"
Le musical fait partie de la culture populaire américaine et ne cesse de séduire l’auditoire français. Stephen Sondheim est mis à l’honneur au sein de l’Auditorium du Nouveau Siècle de l'Orchestre National de Lille. Propulsé en 1957 au rang de prodige de la comédie musicale à seulement 27 ans, il écrit entre autres les chansons de "West Side Story".
Avec l'orchestre de David Charles Abell, Liz Callaway, Damian Humbley et Adrian Der Gregorian interprètent un florilège d’extraits de comédies musicales sur lesquelles Stephen Soundheim a travaillé.
Reportage : C. Rousseaux / B. Espalieu / M. Masson
"Stephen Sondheim est un nom qui ne dit certainement pas grand chose aux Français mais il est l’auteur de thèmes très connus. Ses musiques sont accessibles car elles sont très orchestrées et construites pour les chanteurs", affirme Philippe Danel, directeur artistique délégué de l’ONL. Et pour peu, "West Side Story", "Company", "Sweeney Todd", "A little night music", "Merrily we roll along", "Sunday in the Park with George" ou encore les musiques plus contemporaines du film "Into the Woods" sorti en salles l'année dernière, tous sont des airs signés Stephen Sondheim.
Le chef d’orchestre David Charles Abell, grand spécialiste de Stondheim parle de la comédie musicale et de son succès auprès du grand public : "Il y a quelqu’un chose pour chaque personne. Il y a des personnages comiques et tragiques mais aussi des jeunes et des vieux. Il y a vraiment de tout !"
"America", extrait de "West Side Story" d'Arthur Laurents adapté au cinéma par Robert Wise en 1961
En savoir plus sur Stephen Sondheim
Lauréat d’un Oscar en 1991 pour "Sooner or Later" interprétée par Madonna pour le film "Dick Tracy". Il remporte huit Tony Awards dont un pour l’ensemble de sa carrière. Si ce grand parolier connaît les comédies musicales comme sa poche, il a aussi collaboré sur des projets cinématographiques tels que "Reds" de Warren Beatty ou encore "The Birdcage" de Mike Nichols. Au théâtre, il a notamment travaillé sur "Invitation to a March" où il retrouve Arthur Laurents ainsi que sur "Candide" dont les musiques sont de Leonard Bernstein, respectivement créateur et compositeur de "West Side Story".
Les 2 et 3 mars 2016, Lille se transforme en Broadway. Que le spectacle commence !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.