Cet article date de plus de neuf ans.
A Strasbourg, une "Vie parisienne" trépidante avec l‘Opéra du Rhin
Une nouvelle "Vie Parisienne" est toujours un événement ! C’est celui de cette fin d’année à Strasbourg avec une version enlevée qui ne craint pas les références à l’actualité contemporaine que propose l’Opéra du Rhin. A Strasbourg jusqu’au 30 décembre puis à Colmar et Mulhouse.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Catherine Munsch, Antje Stahlschmidt et Caroline Singer
Oubliée la crise, bonjour la créativité ! Le temps d'un spectacle. 150 ans après sa création à Paris, il est encore possible de se lancer dans une aventure audacieuse en montant "La Vie Parisienne" de Jacques Offenbach. Un opéra-bouffe léger, virevoltant, drôle, dont les airs font partie du patrimoine sinon mondial, du moins français."Je suis Brésilien, j'ai de l'or" ou " Votre habit a craqué dans le dos"... Pour cette nouvelle production, la mise en scène a été confiée à Waut Koeken, un jeune Belge qui sait ce qu’il veut : "On ne va réinventer la Vie Parienne, en rajouter mais faire ressortir ce qui est brillant" explique-t-il. Ce qui interdit aux comédiens de sur-jouer leur rôle. Tout doit rester dynamique. Et frais. Sous peine de devenir pesant voire trivial."La Vie parisienne" permet aussi beaucoup d’audaces. On ne sera donc pas surpris d’entendre une annonce SNCF ou de voir un couturier connu traverser la scène. Comment s’appelle-t-il déjà ? Ah oui, Karl, je crois… "La Vie Parisienne" est donc toujours un évènement pour un metteur en scène, des chanteurs, des musiciens, des costumiers, des régisseurs, etc. Il l’est aussi pour le public.
Donc joyeuses fêtes de fin d’année à Strasbourg avec "La Vie Parisienne" "La Vie Parisienne" de Jacques Offenbach à Strasbourg - Opéra du Rhin
Jusqu’au 30 décembre
19 Place du Petit Broglie, Strasbourg
0 825 84 14 84
Colmar 11 janvier 2015
Mulhouse 17 et 18 janvier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.